Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Liste des sujets supprimés suite au spam du forum    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

masterkey 

masterkey
Admin

1
Répondre en citant  
Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 10:21

Une attaque de spam (à plusieurs adresses IP) vient de se dérouler sur le forum, mêlant création de fils et ajout de messages orduriers sur de très nombreux sujets existants.

En bloquant les pirates et en nettoyant au fur et à mesure cette infection, j'ai commis plusieurs erreurs graves et irreversibles, la suppression des sujets suivants :


  • Le coin de la bouquinaille
  • La fabrique de l'histoire
  • La liste ANPR
  • Test et prise en main du forum
  • France Musique
  • L'esprit public - Philippe Meyer - Bonjour
  • Radio Goum
  • La boite aux parasites


Ma maladresse, mon impréparation à ce genre d'attaque matinale, l'ergonomie défectueuse de l'administration de ce site et l'impossibilité d'accéder aux sauvegardes de ce site ont provoqué ce résultat catastrophique.

Dans un premier temps, je vais restaurer le contenu sauvegardé par Google du fil "Le coin de la bouquinaille" (seulement au 3 octobre, malheureusement), de loin la plus importante perte à déplorer. Je compte aussi trouver un moyen d'effectuer des archives personnelles et quotidiennes de ce forum, pour pallier plus facilement à ce genre d'accidents.

Je sais que vous avez consacré des efforts d'écritures importants sur plusieurs des sujets perdus.

Je vous présente toutes mes excuses.

Frédéric



Dernière édition par masterkey le Mer 11 Nov 2009, 13:35, édité 3 fois

http://www.regardfc.com

Kyrielle 

Kyrielle

2
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 11:01

Ah, voilà donc ! Et j'ai l'impression que ça continue, cette attaque, au moment où j'écris.
Je me disais : oh, Shhh nous a retrouvés !
Bernique, hélas.
Frédéric, pour ma part tu es très largement excusé !
Et j'ajoute : bon courage !



Dernière édition par Kyrielle le Mer 11 Nov 2009, 11:03, édité 1 fois

Attentio 


Invité

3
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 11:58

Inutile de s'agiter et de crier au feu.
Ce n'est peut-être pas la peine de faire de la publicité gratuite à ces malveillants et d'ouvrir tout un fil, rien que pour cela. Du spam, il y en a, et autrement, sur le blog de Jean Lebrun. Sur ce forum aussi, il y a eu d'autres attaques massives récentes, qui ont été intelligemment gérées, au cas où certains débarqueraient.
J'espère que l'administrateur saura effacer ces spams ainsi que ce fil.

masterkey 

masterkey
Admin

4
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 12:14

Bonjour,

Le sujet est aussi là pour recenser la liste des sujets supprimés, afin que leurs auteurs et contributeurs comprennent ce qui s'est passé.

http://www.regardfc.com

Invité 


Invité

5
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 12:17

Salut Fred,
Bon courage pour le ménage.
Ca se calmera quand Cam et/ou Dom seront à la cantine ?

Agathe 

Agathe

6
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 12:23

Désolée, Maître. Je ne sais pourquoi, je n'avais lu que le message de Kyrielle (le premier ne s'était pas affiché) et je ne voyais nullement la nécessité de faire de la pub gratuite à ces imbéciles. Mais si tu penses qu'il est préférable de montrer les attaques subies par le forum, très bien.

masterkey 

masterkey
Admin

7
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 12:24

Oui, Cam' est dans le coup, c'est sûr.
Dom, je ne sais pas. L'une des deux sources d'adresses se trouve en Allemagne.
Je bloque les adresses IP des spammeurs, mais cela ne tient qu'une demi-heure ou une heure, après quoi ils se remettent à polluer.

Ce qui est bien, c'est qu'ils alimentent le fil que j'ai mis à leur disposition dans le forum "Regards de travers", histoire d'en conserver une petite trace.

Par contre, l'interface d'administration de ce forum est très mal faite : la suppression d'un message et la suppression d'un sujet entier sont très proches et très ressemblantes, c'est à cause de cela que je me suis planté a plusieurs reprises, et que j'ai supprimé certain au moins un sujet "historique" du forum, le "coin de la bouquinaille". Ce sera, j'espère, leur seul trophée, à ces estropiés du bulbe.

http://www.regardfc.com

Agathe 

Agathe

8
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum - Mer 11 Nov 2009, 12:27

Tu n'as pas à t'excuser, Frédéric. La gestion de ce forum est sans doute une lourde tâche que l'on aimerait bien partager, si l'on avait les compétences techniques indispensables. L'administrateur de DDFC avait régulièrement affaire, je crois, à ce genre d'attaques. Merci à toi pour tout ce que tu fais.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

9
Répondre en citant  
Second the motion - Mer 11 Nov 2009, 13:02

Idem : on admire ta patience et ton dévouement. On veille au grain également pour décaper les crottes des indésirables.

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Se lever tard nuit - Mer 11 Nov 2009, 14:17

Salut à tous - J'arrive après, navré.
Don't worry Frédéric : les fils perdus ça repousse.
Que l'attaque ici soit simultanée avec l'intox sur QuaideSeine là-bas, est-ce suffisant pour signer, ou bien est-ce les adresses IP sont déjà assez parlantes ?

Je n'ai qu'un regret : dans le fil Fabrique de l'histoire on avait une discussion centrée sur le programme, avec un participant venu d'ailleurs. S'il cherche des réponses à sa réponse il risque de ne pas comprendre, et vu le profil du gars, c'est pas lui qui va venir tempêter à la censure. D'où l'utilité de laisser quand même à son intention une trace de la destruction, soit ce fil, soit dans la nouvelle présentation du fil Fabrique de l'histoire. Pour le reste, l'effet camenbert peut nous embrumer un peu le ciboulot, mais pas en retirer les idées (ça elle ne risque pas de comprendre ce que c'est, des idées). Donc le contenu perdu, ils sera recréé. ce qu'il faut dire à nos contributeurs (je pense à "a" car pour le reste on les connait tous), c'est de ne pas se laisser affecter par ce genre de mauvais sale coup de sales mauvais cons.

Pour le reste, ce qui se passe sur le blog de Jean lebrun me semble bien plus inquiétant. Le billet actuel n'a tenu que 2 jours avant la dérive présente, qui porte atteinte à la communication sur le blog, d'une manière infiniment plus grave que tout ce qu'on y a bvu précédemment : le trio Camenbert/Antibiok/Dom a un nouveau joujou (programme d'échange et d'usurpation de pseudos), et comme leur agressivité ne tarit pas, QuaiDeSeine est en ce moment même plus instable que jamais. Si vous voulez pas mon avis je vous le donne : soit FC met des techniciens sur le coup pour assainir le blog (combler les failles, interdire les adresses des fauteurs), soit c'est la fermeture, car en l'état actuel c'est pas tenable

L.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Liste des sujets supprimés suite au spam du forum -

Liste des sujets supprimés suite au spam du forum     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum