Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Quelle est la vocation de ce forum ?    Page 6 sur 7

Bas de page ↓   

Fontaine 


51
Répondre en citant  
Ma fraise ramenée... - Lun 15 Mai 2017, 18:28

Salut Ness, je te cite :

"N'écrivez pas de tels libelles ici svp. Si je suis parti de moi-même c'est surtout pour éviter que les autres prennent la fuite, vu la tête qu'ils ont faite en apprenant que je mangeais des enfants rôtis chaque dimanche matin avant d'aller au scrutin. C'est très différent. Merci de ne pas renouveler de tels messages. Je crois aussi que Regards est plus dynamique avec certains administrateurs qu'avec moi, même si j'ai naguère désapprouvé leur façon de traiter les trublions. Et ne soyez pas étonné si votre message et le mien disparaissent assez vite, à mon humble avis ça vaudra mieux. Merci pour tout."


Revenons sur le joli mot "libelle" à ne pas confondre avec "libellé" :Au sens premier, un libelle désigne un petit livre et souvent les libelles sont des ouvrages ou des textes courts. Le mot libelle, conformément à son étymologie libellus : « petit livre », ne comportait pas, à l’origine, une idée défavorable, ne désignant qu’un écrit d’une exposition courte, rapide, précise.
Le terme désigne au-delà un genre littéraire considéré comme mineur, voire criminel :

   « On nomme libelles de petits livres d’injures. Ces livres sont petits, parce que les auteurs ayant peu de raisons à donner, n’écrivant point pour instruire, et voulant être lus, sont forcés d’être courts. Ils y mettent très rarement leurs noms, parce que les assassins craignent d’être saisis avec des armes défendues. »

« les libelles se vendent en secret, s’achètent bien cher, ne valent rien, et sont encore plus mal faits comme venant des mains d’une populace rude, ignorante et mal polie. »   (Gabriel Naudé)

source : Wikipédia

Mais comment Nessie peut-il dire:"Je crois aussi que Regards est plus dynamique avec certains administrateurs qu'avec moi"
Faux : Sans Ness le forum ressemble à un champ de limaces.

et puis ce "merci pour tout" ne ressemble à rien.
Regards sur France Culture
l'esprit de Fermeture  Quelle est la vocation de ce forum ? - Page 6 Tristounet

Fini le temps où "Il" fillonait ou philaunait un mauvais coton ?

munstead 


52
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Jeu 15 Juin 2017, 18:49

Nessie for ever(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28277) a écrit: (...) Pour ce qui concerne le caractère "apolitique", je vous prie de lire attentivement (entre autres exemples) les contributions de Munstead, qui s'apparentent à de la propagande (en faveur de François Hollande le Jeune). (...)
Je viens de découvrir, avec retard, ce billet. J'imagine que le pseudo-nessie parle de Macron et fait de l'humour en évoquant un "François Hollande le jeune".  Mes remarques sur le contenu biaisé de multiples interventions de journalistes politiques de FC étaient donc de la propagande? Je me contente juste de faire de temps en temps une modeste analyse de contenu du journal du matin, ou de celui de midi. Je me contente de relever, pour m'en offusquer, parfois scandaliser, les partis pris de l'équipe d'Erner ou de Mercier qui illustrent une idéologie très marquée à gauche et des insuffisances professionnelles, en particulier sur le plan économique. Installés dans le nid douillet d'une chaîne du service public, ils devraient davantage respecter la diversité de leurs auditeurs.  C'est là tout mon propos. Et, une fois de plus, je n'ai défendu Macron que lorsqu'il était injustement attaqué ou occulté. Rappelons quand même que pendant des mois, FC l'a considéré comme un non-être politique, un petit arriviste quelconque, un banquier (de Rothschild en plus, les pires), un néo-libéral ou un ultra-libéral (plus fréquent). Mais quand, il a enfin été invité un matin, la petite bande a tu ses critiques.  Pour les reprendre le lendemain. J'ai juste mis en évidence à de nombreuses reprises, certes, les attaques mal fondée et les sous-entendu des Erner, Viennot, Mercier et autres. Pas seulement contre Macron, mais aussi contre le gouvernement Hollande et même une fois le PC.
Quant à qualifier Macron de Hollande le Jeune, c'est d'une subtilité d'analyse qui m'échappe.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

53
Répondre en citant  
Journée Portes ouvertes à « Regards sur France Culture » - Dim 27 Aoû 2017, 15:43

En avance sur Les Journées du Patrimoine 2017, le forum Regards sur France Culture offre une visite guidée à ses lecteurs (futurs contributeurs, cela va sans dire).

L'occasion en est le 8e anniversaire de la création de cette plateforme dont la vocation est exposée et débattue dans les quelque 50 contributions précédentes de ce fil.

La première contribution le 26 août 2009 ? Ici, sous le titre Nouveau forum, tout frais, tout beau.

Le forum France Culture, c'est actuellement plus de 220 rubriques thématiques où sont abordées des émissions  comme  Répliques, Alain Finkielkraut ou encore Maison d'études, de Victor Malka et plus récemment La Série documentaire ;

des discussions sur France Culture comme station de radio (missions, histoire et esprit), par exemple dans  La Direction de France Culture et son projet culturel ou encore France Culture avant et maintenant et le fameux fil Le paradigme idéologique de France Culture ;

des thématiques en lien avec les émissions comme Les oiseaux, Du silence à la radio ou encore 1914-1918 : regards sur des émissions thématiques et De l'image dans votre radio ;

et puis bien d'autres choses encore : L'art de l'entretien radiophonique ; Illustrations sonores - Indicatifs musicaux ou encore la langue française et le savoir avec Errare France Culture est .

Regards sur France Culture c'est aussi les forums qui traitent de France Musique, des Autres radios culturelles et de l'offre d'information et de culture dans d'autres médias Web et Médias.

C'est enfin le forum Conversatoire et atelier, lieu de libre expression sur tous sujets et atelier de maintenance et d'information sur le fonctionnement technique de Regards. On y trouve des conseils pour les actuels et futurs contributeurs, entre autres : Aspirateurs France Culture, Musique et Inter - Réparation ; La proposition d'écoute ; L'organisation du site « Regards sur France Culture.

Bonne visite et n'hésitez pas à laisser vos suggestions dans le cahier situé à la sortie (en cliquant Répondre dans ce fil) pour inaugurer la neuvième "saison".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

54
Répondre en citant  
En passant dans les archives (janvier 2011) - Dim 28 Jan 2018, 11:19

Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t293-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#7502) a écrit:En ce qui me concerne (ne prétendant pas ici résumer les objectifs des uns et des autres, ni des fondateurs ni des contributeurs qui apportent leur part à eux), la vocation de ce forum c'est de faire entendre une voix : la voix de l'auditeur qui depuis 1999 a perdu quelque chose qu'on ne lui rend pas.

Comme cet auditeur n'est pas une personne unique, et que certainement il n'y a même pas un profil unique, alors il revient à chacun d'exposer dans les pages du forum ses critiques et requêtes personnelles en ce qui concerne la qualité du programme. En ce qui me concerne ce sont des regrets :
- une radio qui par son style se démarquait du monde médiatique, et qui maintenant s'aligne sur la vulgarité de la télé
- une radio culturelle qui démissionne devant la facilité du parler actu (et quelle facilité  : voir item suivant)
- une radio qui se met à la remorque de l'évènement (et pire, du non-événement) plutôt que d'avancer avec son imagination
- une radio qui pratique toutes les erreurs des journaux d'opinion
- une radio qui abandonne une partie de sa spécificité : le documentaire culturel (au profit de la facilité du docu social)

Voila pour le versant critique de la vocation du forum.

Et parce qu'il n'y a pas que des trains qui se paument, parce qu'en ne parlant que de ce que France Culture ne veut ou ne sait plus faire là on donnerait dans le même défaut (et la même facilité) que la chaine, alors la vocation du forum est aussi de servir de base critique pour l'auditeur. Non seulement en l'incitant à une écoute sévère, mais encore en indiquant ce qui est -selon chacun- encore écoutable, instructif, excellent, poétique, réussi, et digne des meilleures années passées de la chaîne. De fait, nombre de pages dans ce forum montrent qu'il y en a encore, de telles émissions, et qu'on ne se fait pas faute de les remarquer ni de les signaler.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

55
Répondre en citant  
La vocation de ce forum, entre autres, c'est... - Mar 27 Fév 2018, 12:45

... d'ouvrir des pistes, comme avec la contribution très bienvenue d'Anselme, au joli titre : Les pieds sur le permafrost qui a permis d'arriver à la découverte du formidable documentaire ethnologique de Marc Jampolsky avec l’anthropologue Eric Crubézy et toute son équipe.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

56
Répondre en citant  
En avril 2012 - Ven 09 Mar 2018, 13:46

Dans le fil "Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs" le 27 avril 2012, au milieu d'une riche contribution
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t207p10-cultures-de-soi-cultures-des-autres-de-catherine-clement-ou-exegese-des-lieux-communs#11966) a écrit: (...) S'il y a une question transversale à tout ce forum, c'est la suivante : que faire quand, par le caprice de ceux qui abaissent la qualité du programme, la seule chaine de radio dévolue à la culture nous livre une culture qui ne nous cultive plus ? Faut-il encaisser cette perte et nous passer de radio culturelle ? Nous avons choisi de dire notre mécontentement ; et parfois aussi notre satisfaction aux heures où France Culture remplit encore son rôle. En parcourant le forum, vous verrez qu'il y en a.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

57
Répondre en citant  
Quelle ''était'' la vocation de ce forum... - Mer 18 Avr 2018, 21:48

Un petit tour par le compte facebook de France Culture donne à voir les milliers de commentaires sur les émissions présentées par la chaîne, ainsi que les échanges entre auditeurs.

Ce forum-ci a été créé le 26 août 2009 quand France Culture n'était pas adossé à Twitter et facebook* où se retrouvent désormais tous les commentateurs actifs des programmes de la radio parisienne dite culturelle.

Quelle est la vocation originale de Regards sur France Culture dans cet environnement numérique ? Et au regard du nombre de contributeurs actifs en 2016, 2017 et 2018, quel est son avenir à court terme ?

* Total des abonnés : 1,3 M
1 388 036 mentions J’aime


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

58
Répondre en citant  
''Une station culturelle originale, éclectique'' - Lun 03 Sep 2018, 22:00

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#31194) a écrit: (...) ce forum est là pour développer une autre vision pour France Culture, celle d'une station culturelle originale, éclectique, qui s'adresse à tous, et non à une clientèle politique qui demande à être flattée dans le sens du poil. Il faut le rappeler, inlassablement.
On essaie, Yann Sancatorze, on essaie. Mais on réclame du renfort...

Voir entre autres le fil Des idées pour France Culture (70 posts).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

59
Répondre en citant  
Des taiseux - Dim 30 Sep 2018, 20:40

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t537p400-aspirateurs-france-culture-musique-inter-reparation-27-09-2017#31288) a écrit:PS : si vous êtes aussi désemparé(e)(s) par la disparition d'émission comme les Papous, la diminution de la place accordée à la création ou le chemin emprunté par France Culture, ou si même vous avez un avis, un conseil d'écoute ou quoi que ce soit à dire à propos de France Culture, n'hésitez pas à vous exprimer sur le forum qui est là pour ça.
Oui, il est là pour ça, depuis son origine. Vous avez pris beaucoup de votre précieux temps, masterkey, pour développer bénévolement les outils de téléchargement d'émissions. L'activité de ce côté ne nourrit guère le forum. Son but, rappelons-le est de rendre visibles les désaccords avec l'évolution de la station, de partager des coups de cœur radiophoniques, d'offrir des idées constructives.

Mais les lecteurs de ce forum sont des taiseux. Forcément, a-t-on envie d'écrire. La culture, c'est entre autres la lecture, le visionnage de films, l'écoute de la musique, etc, ce qui exclut pour beaucoup le temps d'écoute "à la loupe" de France Culture ("à la loupe" définit bien le regard que ce forum porte depuis sa création sur la station) qui requiert de prendre des notes au cours de l'émission par exemple. Par ailleurs l'écriture nécessite un peu de courage, du temps et une croyance en l'utilité de la démarche, ce que peu disent avoir. Je subodore aussi une lassitude et un aquoibonisme.

À toutes fins utiles néanmoins : Mode d'emploi de ce forum ; Les rubriques thématiques et Quelle est la vocation de ce forum ?

Je suggère enfin, pour les aficionados/das de ce forum, la lecture intégrale de quelques rubriques du sous-forum France Culture. Bien des contributions passées n'ont pas pris une ride et pourraient être écrites aujourd'hui.  

Sur ce, je mets sur pause

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

60
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Lun 22 Avr 2019, 22:46

Un des créateurs de ce forum en 2011 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t293-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#7502) a écrit:En ce qui me concerne (ne prétendant pas ici résumer les objectifs des uns et des autres, ni des fondateurs ni des contributeurs qui apportent leur part à eux), la vocation de ce forum c'est de faire entendre une voix : la voix de l'auditeur qui depuis 1999 a perdu quelque chose qu'on ne lui rend pas.

Comme cet auditeur n'est pas une personne unique, et que certainement il n'y a même pas un profil unique, alors il revient à chacun d'exposer dans les pages du forum ses critiques et requêtes personnelles en ce qui concerne la qualité du programme. En ce qui me concerne ce sont des regrets :
- une radio qui par son style se démarquait du monde médiatique, et qui maintenant s'aligne sur la vulgarité de la télé
- une radio culturelle qui démissionne devant la facilité du parler actu (et quelle facilité  : voir item suivant)
- une radio qui se met à la remorque de l'évènement (et pire, du non-événement) plutôt que d'avancer avec son imagination
- une radio qui pratique toutes les erreurs des journaux d'opinion
- une radio qui abandonne une partie de sa spécificité : le documentaire culturel (au profit de la facilité du docu social)
(...)
Je crois savoir qu'en raison de l'aggravation des travers énumérés ci-dessus, ce créateur du forum a préféré cultiver un autre jardin. Et que les autres créateurs ont quasiment abandonné l'écoute des programmes quotidiens de la station pour écouter des Mooc (appelés Clom en français), des émissions en langue étrangère (anglais principalement), des livres-audio, France Musique et certaines émissions patrimoniales sélectionnées par Philippe Garbit dans ce qu'il est convenu d'appeler "les Nuits de France Culture".

Ce forum a été créé en 2009, dix ans après ce que d'aucuns ont appelé "la casse de France Culture". Il aura dix ans (espérons) en août de cette année. Il reste le seul lieu où des voix discordantes peuvent se faire entendre au milieu de l'unanimisme ambiant. En effet, FC par un ensemble de moyens, tels les partenariats et jeux de relations avec les médias écrits et audiovisuels, telle la diffusion sur le site du courrier à Radio France de commentaires louangeurs (créations maison ?), tel le remplissage de ses comptes Twitter et facebook par des supporters, crée l'image d'un organisme qui ne reçoit aucune critique. Ce qui est assez osé pour un média qui soutient et promeut l'examen critique, l'injonction morale et la repentance.

France Culture se réjouit très certainement de l'existence de ce forum, lequel illustre son impératif (catégorique, évidemment) : "Indignez-vous !". Encore que l'idée de ce forum ne soit pas aussi simpliste. Revendiquer, oui, mais approuver et exprimer son admiration, aussi, car comme le dit également la suite du post :
Et parce qu'il n'y a pas que des trains qui se paument, parce qu'en ne parlant que de ce que France Culture ne veut ou ne sait plus faire là on donnerait dans le même défaut (et la même facilité) que la chaine, alors la vocation du forum est aussi de servir de base critique pour l'auditeur. Non seulement en l'incitant à une écoute sévère, mais encore en indiquant ce qui est -selon chacun- encore écoutable, instructif, excellent, poétique, réussi, et digne des meilleures années passées de la chaîne. De fait, nombre de pages dans ce forum montrent qu'il y en a encore, de telles émissions, et qu'on ne se fait pas faute de les remarquer ni de les signaler.
Exemples : Personnages en personne ; Concordances des temps ; Carbone 14 et des numéros d'autres émissions qui de temps en temps peuvent réserver des surprises. Exemples dans La Fabrique de l'histoire ; Répliques ou La Série documentaire (rarement).

**********************

Rappel : Rubriques récapitulatives de la semaine 16, du 15 au 21 avril 2019.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

61
Répondre en citant  
Marie-Hélène Cardinaud et les contes birmans (1982) - Mar 10 Sep 2019, 22:02

La vocation de ce forum ? Partager des découvertes comme le fait ici le contributeur dans la recommandation ci-dessous. Et je lui en sais gré, car l'émission est un ravissement de bout en bout. Une émission de 1982. Le podcast culturel a remplacé la radio de flux contemporaine, et c'est définitif. Il n'est plus possible d'écouter le 2nd France Culture (1999-2019) le jour ou le soir : infantilisant, discriminatoire, moralisateur, superficiel et commercial (je m'arrête là, mais j'aurais pu continuer).
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p60-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31879) a écrit:Rapidement :
La matinée des autres - Birmanie, les contes de pourquoi (19/10/1982)
par Françoise Estèbe - Avec Marie-Hélène Cardinaud - Réalisation Jean Couturier

Après avoir en quelques minutes résumé avec clarté l'histoire de la Birmanie, jusqu'en 1982, ce qui n'est pas gênant au vu du sujet, M-H Cardinaud va expliquer l'origine des contes birmans et le sens de ces histoires. De nombreuses lectures de contes viennent émailler l'émission. Nous sommes invités à faire le parallèle avec les fables, les contes, ou d'autres récits issus de la Genèse.

Cendrillon, la version birmane comparée à la nôtre : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-08.12.2018-ITEMA_21914965-3.mp3" debut="89:05" fin="90:51"]
Histoire de l'arc-en-ciel : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-08.12.2018-ITEMA_21914965-3.mp3" debut="92:55 fin="95:32"]
Histoire du soleil, de la lune et des étoiles : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-08.12.2018-ITEMA_21914965-3.mp3" debut="15:50" fin="20:44"]
Sur ce, comme à Westminster, suspension des débats.

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? -

Quelle est la vocation de ce forum ?     Page 6 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum