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National Public Radio (États-Unis)    Page 3 sur 3

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Orgue : ''a reflection on the effusive art of Max Reger'' par Michael Barone. - Ven 10 Juil 2020, 15:11

Une site entièrement renouvelé pour Pipedreams "Celebrating the pipe organ, the King of Instruments".

Une émission de la plus belle eau, présentée avec cette décontraction et cette chaleur de ton par l'irremplaçable Michael Barone qui pour la première fois parle de lui, plus précisément de sa tante qui lors d'un voyage en Allemagne en 1964 lui a rapporté à sa demande la partition de l’œuvre au programme de la première heure du numéro Five (Not So) Easy Pieces #2023 "…a reflection on the effusive art of Max Reger, whose pages may be black with notes but also colorful with emotion." [June 8, 2020]

Très beau programme, commenté avec rigueur et grande classe. Émouvante prononciation de la langue allemande par Michael Barone.

Organ from this Program
National Public Radio (États-Unis) - Page 3 Scre1297

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Wilhelm Rudnick: Fantasy, Ein feste Burg ou Franz Liszt: Prelude & Fugue on B-A-C-H (1st version, 1855) - Dim 18 Oct 2020, 16:17

À la fin de la première heure de l'émission Postcards from Central Germany ". . . sound-pictures from last year’s pair of Pipedreams Tours in Bach Country." Pipedreams, le 03-08-2020 :
WILHELM RUDNICK:  Fantasy, Ein feste Burg, Op. 33 –Sarah Herzer (1864 Ladegast-1994 Eule/Schlosskirche, Wittenberg) Wittenberg 23019
Version disponible en ligne :



Si trop pompeux et didactique, 2e pièce au programme !
FRANZ LISZT:  Prelude & Fugue on B-A-C-H (1st version, 1855) –Michael Schönheit (1866 Ladegast/Merseburg Cathedral, Germany) MD&G 1427
Version disponible en ligne :

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''Always Amazing Bach'' - Sam 23 Oct 2021, 13:01

Cette deuxième heure du programme proposé par Michael Barone dans Always Amazing Bach Pipedreams October 18, 2021 !

National Public Radio (États-Unis) - Page 3 Scre1863

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''Bach in Alsace'' - Mer 27 Avr 2022, 11:21

Bach in Alsace APR Pipedreams #2144 November 1, 2021, par l'inimitable Michael Barone qui, au cours de l'émission, rappelle qu'il a joué telle ou telle œuvre dans les années 1960 ou 1970 ! Une véritable mémoire de l'orgue aux États-Unis.

National Public Radio (États-Unis) - Page 3 Scre1988

. . . an exploration of instruments that influenced Albert Schweitzer and inspired the beginnings of the Organ Reform movement.

Avec des pièces enregistrées dans les villes alsaciennes suivantes :

- St. Etienne Abbey, Marmoutier
- St. Maurice Abbey, Ebersmünster
- Protestant Temple, Wasselonne
- St. Thomas Church, Strasbourg
- Benedictine Church, Villingen

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Shivkumar Sharma (1938-2022) et le santoor - Mar 10 Mai 2022, 20:38

NPR, National Public Radio : Music News, Celebrated Indian musician and composer Shivkumar Sharma has died at age 84 May 10, 2022.

France Culture et France Musique ne vont pas manquer de se faire l'écho de cette disparition et de consacrer un documentaire au musicien et à son instrument. C'est certain. Peut-être. On peut toujours rêver*.
Le musicien et compositeur indien Shivkumar Sharma, qui a élevé le dulcimer à 100 cordes sur les scènes de concerts classiques du monde entier, est décédé mardi à Mumbai à l'âge de 84 ans. Il était célèbre pour avoir créé un son rêveur, presque chantant, pour son santoor - un exploit pour un instrument dont on joue en frappant les nombreuses cordes avec deux maillets.

Sa mort a d'abord été rapportée par les médias indiens, la famille ayant déclaré qu'il était mort chez lui d'une crise cardiaque. Le Premier ministre indien Narendra Modi a également rendu un hommage public : en utilisant des formules honorifiques pour le musicien décédé, Modi a écrit : "Notre monde culturel est plus pauvre avec la disparition de Pandit Shivkumar Sharma Ji."

Sharma (dont le nom était également écrit en anglais sous le nom de Shiv Kumar Sharma) était célébré à la fois comme un virtuose du santoor, le dulcimer martelé, et comme un compositeur qui a écrit des partitions très appréciées pour les films de Bollywood avec son partenaire de composition, le flûtiste Hariprasad Chaurasia. (...)

Shivkumar Sharma a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier, se produisant souvent sur scène avec le maître du tabla Zakir Hussain. Cependant, l'un de ses partenaires les plus fréquents en matière d'interprétation et de composition était Hariprasad Chaurasia. En 1967, ils ont fait équipe avec le guitariste Brij Bhushan Kabra pour un album très atmosphérique et évocateur intitulé The Call of the Valley, qui est devenu un succès - à la fois en Inde et auprès des musiciens de rock occidentaux qui tombaient à l'époque amoureux de la musique classique hindoustanie (nord de l'Inde), notamment George Harrison. (...)


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Indian musician and composer Shivkumar Sharma, who elevated the 100-stringed hammered dulcimer to classical concert stages around the world, died Tuesday in Mumbai at age 84. He created a famously dreamy, almost singing tone for his santoor — a feat for an instrument that is played by hitting the many strings with two mallets.

His death was first reported across Indian media, with family saying that he died at home of a heart attack. Indian Prime Minister Narendra Modi also gave public tribute: using honorifics for the late musician, Modi wrote: "Our cultural world is poorer with the demise of Pandit Shivkumar Sharma Ji."

Sharma (whose name was also written in English as Shiv Kumar Sharma) was celebrated both as a virtuoso of the santoor, the hammered dulcimer, as well as a composer who wrote well-loved scores for Bollywood films along with his writing partner, flutist Hariprasad Chaurasia. (...)

Shivkumar Sharma toured the world frequently, often appearing on stage with tabla master Zakir Hussain. One of his most frequent performance and compositional partners, however, was Hariprasad Chaurasia. In 1967, they teamed up with guitarist Brij Bhushan Kabra for a highly atmospheric and evocative album titled The Call of the Valley, which became a hit — both in India and with Western rock musicians who were falling in love at the time with Hindustani (North Indian) classical music, including George Harrison. (...)

Pt Shivkumar Sharma I Ustad Zakir Hussain I Raag Mishra Shivranjani



Une légende du tabla : Ustad Zakir Hussain.

* Unique mention du nom de  l'artiste à France Musique, en huit ans : dans la chronique de quatre minutes Shivkumar Sharma et Rahul Sharma au Théâtre de la Ville, par Françoise Degeorge le mardi 7 octobre 2014.

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''Now the green blade riseth'' - Dim 07 Mai 2023, 22:02

Michael Barone poursuit inlassablement (depuis plus de 50 ans) son exploration de la musique pour orgue. Pour le numéro consacré à Pâques le 3 avril Pipedreams, Now the Green Blade Riseth, il proposait comme deuxième pièce
BOB CHILCOTT (born 1955):  Now the green blade riseth –Choir of King’s College/Daniel Hyde; Paul Greally & Matthew Martin (1968-2016 Harrison/King’s College Chapel, Cambridge, England) Kings 065

National Public Radio (États-Unis) - Page 3 Scree492

Now the Green Blade Riseth (Arr. Bob Chilcott)



Now the green blade riseth (Live)  Choir of King's College, Cambridge.

Now the green blade riseth, from the buried grain,
Wheat that in the dark earth many days has lain;
Love lives again, that with the dead has been:
Love is come again, like wheat that springeth green.


Les origines : "John MacLeod Campbell (J.M.C.) Crum (1872-1958) wrote this text to be paired with the popular French carol melody NOËL NOUVELET, sometimes referred to by the name FRENCH CAROL. This tune was also used by the famous French organ composer Marcel Dupré for his Variations on a Noel, Opus 20 (1922)." (History of Hymns: "Now the Green Blade Riseth" By C. Michael Hawn).

Noël nouvelet noël du 16e siècle, extrait (2/12) du Livre de noëls français d'Edouard Senny (Filot 1923-Hamoir 1980) par l'Ensemble Vocal du Pays de Liège enregistrement public, Bruxelles église de la Madeleine, 13 décembre 1987.

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Pipedreams For All Souls and Saints - Ven 03 Nov 2023, 18:17

Programme de musique (2h) pour la Toussaint présenté par Michael Barone toujours plus profond l'âge avançant (né en 1946).

For All Souls and Saints #2344 October 30, 2023]
National Public Radio (États-Unis) - Page 3 Scree857
. . . music on themes for and about the sainted and the soulful.
National Public Radio (États-Unis) - Page 3 Scree855
Présentation de l'orgue du campus de Bloomington et de l'organiste Jonathan Rudy First Prize Winner of the 2014 American Guild of Organists National Young Artists Competition in Organ Performance.

[/quote]

La 3e œuvre au programme enregistrée par Marie-Claire Alain en 1963 (Jonathan Rudy prolonge la dernière note à la limite du soutenable pour l'auditeur, intéressant parti pris)  :  Johann Sebastian Bach, Schmücke dich, o liebe Seele, BWV 654.



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Pipedreams: For Christmas Eve, Alexandre Guilmant (1837-1911) - Dim 24 Déc 2023, 07:50

Pour le réveillon de Noël, Michael Barone nous concocté For Christmas Eve #2351 December 18, 2023.
. . . a melodious miscellany of sonic surprises gathered under the tree for your delight.
Au cours de la première heure ⬇
ALEXANDRE GUILMANT:  Nuit sombre, ton ombre, fr Christmas Carols, Op. 60, Book 2, no. 4 –Agnes Armstrong (1995 Åkerman & Lund/Kallio Church, Helsinki, Finland) Richardson Recordings 7001
Alexandre Guilmant: Noël „Nuit sombre“ - Hans Uwe Hielscher an der Orgel der Marktkirche Wiesbaden.

Une autre version (on ne trouve pas de version aux interprètes français) :


Alexandre Guilmant (1837-1911) : Offertoire Nr. 4 sur le Noël "Nuit sombre", de op. 60
Variations sur le chant de Noël français
"Nuit noire, dans ton ombre nous attendons la lumière de Noël".

Guilmant est né le 12 mars 1837 à Boulogne-sur-mer comme fils d'organiste et a étudié avec Lemmens à Bruxelles. De 1871 à 1901, il fut organiste titulaire de l'église Sainte-Trinité à Paris, de 1894 à 1911, cofondateur et directeur de la Schola Cantorum à Paris, de 1896 à 1911, il succéda à Widor comme professeur d'orgue au Conservatoire de Paris. Aux côtés de Franck et Widor, Guilmant fait partie des importants rénovateurs de la musique d'orgue française du 19e siècle. Sa vaste production de compositeurs jouissait d'une grande popularité dans les églises et les salles de concert du tournant du siècle.
A travers la nuit vers la lumière : c'est ainsi que l'on pourrait intituler l'Offertoire n° 4 sur le Noël "Nuit sombre" de Guilmant. Liturgiquement, cette œuvre composée en 1886 est prévue pour être jouée pendant l'offertoire de la messe. Il l'a dédiée à sa fille Cécile. C'est dans l'obscurité de la nuit que débute l'introduction, avant que ne soit présenté le gracieux thème du chant de Noël (en ré majeur et à 3/4). Après trois variations colorées, un "intermezzo" fait la transition vers un "fugato" mouvementé (maintenant en si bémol majeur et à une mesure 2/2), qui débouche finalement sur un hymne final jubilatoire à six voix à une large mesure 3/2 : Lumière de Noël !

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Alexandre Guilmant (1837-1911): Offertoire Nr. 4 sur le Noël „Nuit sombre“, aus op. 60
Variationen über das französische Weihnachtslied
„Dunkle Nacht, in deinem Schatten warten wir auf das Licht der Weihnacht“

Guilmant wurde am 12. März 1837 als Sohn eines Organisten in Boulogne-sur-mer geboren und studierte bei Lemmens in Brüssel. 1871-1901 war er Titularorganist an der Kirche Sainte-Trinité in Paris, 1894-1911 Mitbegründer und Direktor der Schola Cantorum in Paris, 1896-1911 als Nachfolger Widors Orgelprofessor am Conservatoire Paris. Neben Franck und Widor gehört Guilmant zu den wichtigen Erneuerern der französischen Orgelmusik im 19. Jahrhundert. Sein umfangreiches kompositorisches Schaffen erfreute sich in den Kirchen und Konzertsälen der Jahrhundertwende großer Beliebtheit.
Durch Nacht zum Licht: So könnte man Guilmants Offertoire Nr. 4 sur le Noël „Nuit sombre“ überschreiben. Liturgisch ist dieses 1886 entstandene Werk vorgesehen zum Spiel während des Offertoriums der Messe. Er widmete es seiner Tochter Cécile. Im Dunkel der Nacht beginnt die Einleitung, bevor das anmutige Thema des Weihnachtsliedes (in D-Dur und im 3/4-Takt) vorgestellt wird. Nach drei farbenreichen Variationen leitet ein „Intermezzo“ über in ein bewegtes „Fugato“ (jetzt in B-Dur und im 2/2-Takt), das schließlich in eine sechsstimmige jubelnde Schlusshymne im breiten 3/2-Takt mündet: Licht der Weihnacht!

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