Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

« Dans l'air du soir » de François-Xavier Szymczak    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
« Dans l'air du soir » de François-Xavier Szymczak - Jeu 25 Sep 2014, 14:42

Je confesse mon ignorance : avant d'écouter François-Xavier Szymczak dans L'Automne 1/4, je ne savais pas ou avais oublié que le mot « équinoxe » venait du latin [jour] « égal nuit » (Francisation du lat. class. aequinoctium, composé de aequus « égal » et de nox « nuit », d'abord empr. sous la forme equinoction (xiie-xives. ds Gdf. Équinoxe) François-Xavier Szymczak lance sa belle émission culturelle avec un mot sur l'étymologie  « diaes equi noctis ». Si un latiniste distingué peut confirmer...



Dernière édition par Philaunet le Mer 16 Aoû 2017, 19:56, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Johann Jakob Froberger : clavecin, orgue, piano, guitare et accordéon - Jeu 21 Juil 2016, 19:13

François-Xavier Szymczak veut nous en donner pour notre argent ou nous faire partager son apparente passion pour tous les sujets qu'il traite. Aussi parle-t-il parfois avec une certaine précipitation. Ce n'est pas sans effet sur la réception des informations qu'il nous donne si généreusement. Il faut parfois moins en dire afin de mieux transmettre.

Cela dit, son émission Dans l'air du soir du 18 mai dernier Johann Jakob Froberger : clavecin, orgue, piano, guitare et accordéon est une réussite. Une très belle transcription pour guitare d'une gigue jouée par Segovia en1939 ouvre l'émission dédiée à la claveciniste Huguette Dreyfus.

Très exceptionnellement chez Szymczak et sur France Musique le descriptif est absent, malgré la promesse d'une réparation : "♫ Programmation musicale ♫ A venir demain matin, jeudi 19/05/16. Désolée de la gêne occasionnée et merci de votre compréhension."

Une émission plus classique (uniquement du clavecin) sur le même compositeur a été donnée par la station allemande SWR 2, toujours disponible sur le site (voir Johann Jakob Froberger, 400e anniversaire de sa naissance).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
La harpe en deux fois 50 minutes par François-Xavier Szymczak - Dim 04 Sep 2016, 17:52

Vous  avez encore un an et dix jours pour écouter les deux belles émissions que François-Xavier Szymczak consacrait à la harpe les 18 et 19 décembre 2014 dans son émission Dans l'air du soir. Je me réservais cette écoute qui a finalement été précipitée par la lecture de Les harpistes français en nombre au Concours international de musique de l’ARD (8e §).

Le premier volet commence avec la chanson des Beatles She's leaving home*, et le second La harpe 2/2 avec If it's magic** du divin Stevie Wonder  : [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2014/51/NET_ed391845-5952-4ac0-9677-e67e097a1ee0_FM.mp3" debut="01:09" fin="05:08"]

Si vous êtes plutôt, ou aussi, Mozart la pièce suivante est pour vous : Concerto en Ut Maj K 299 : Rondo, Orchestre Mozart, Claudio Abbado, Letizia Belmondo - Album : Wolfgang-Amadeus Mozart : Concerto pour flûte traversière et harpe et symphonie concertante pour vents

* François-Xavier Szymczak cite le bon mot d'un journaliste à la suite d'une nuit passée par Paul McCartney à choisir le bon arrangement de She's leaving home : ''it's been a harp day's night''...

** If it's magic
Then why can't it be everlasting
Like the sun that always shines
Like the poets in this rhyme
Like the galaxies in time
If it's pleasing
Then why can't it be never leaving
Like the day that never fails
Like on seashores there are shells
Like the time that always tells
It holds the key to every heart
Throughout the universe
It fills you up without a bite
And quenches every thirst
So
If it's special
Then with it why aren't we as careful
As making sure we dress in style
Posing pictures with a smile
Keeping danger from a child
It holds the key to every heart
Throughout the universe
It fills you up without a bite
And quenches every thirst
So
If it's magic
Why can't we make it everlasting
Like the lifetime of the sun
It will leave no heart undone
For there's enough for everyone

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Friedrich Rückert, poète (1788-1866) - Mar 06 Sep 2016, 08:35

En mars, François-Xavier Szymczak nous proposait dans son émission Dans l'air du soir une série de trois émissions consacrées au poète Friedrich Rückert, mis en musique, entre autres par Schubert et Schumann.

Glané au cours de l'émission : Franz Schubert, Dass sie hier gewesen opus 59 nº2 D 775, pour mezzo-soprano et piano Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano Bengt Forsberg, piano DGG 453481-2
[son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2016/11/NET_9f716316-25e6-4929-b07a-5979f1a17ef3_FM.mp3" debut="06:13" fin="10:04"]

Friedrich Rückert, poète allemand - Emission 1/3

À noter qu'en bon professionnel, François-Xavier Szymczak lit la traduction française du poème avant de donner le Lied à écouter.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Vendanges tardives de Gewürztraminer - Jeu 06 Oct 2016, 10:38

François-Xavier Szymczak est facétieux. C'est le privilège des présentateurs cultivés de faire passer le second ou le dernier rang sans que cela ait l'air ridicule.

Dans le numéro Les vendanges - 1/2 de l'émission Dans l'air du soir du lundi 14 septembre 2015, on entend en effet cette chanson à prendre au 14e degré...* : [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2015/38/NET_b83d2dde-75df-411f-9ac1-b1e727c965c4_FM.mp3" debut="00:23" fin="05:06"]

Plus loin, c'est Colette qui évoque les vendanges en Beaujolais**, suivie du célèbre Camille Maurane chantant Alphonse Daudet mis en musique par Reynaldo Hahn : [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2015/38/NET_b83d2dde-75df-411f-9ac1-b1e727c965c4_FM.mp3" debut="21:00" fin="27:21"]

À votre santé !

* Gerald Genty
Les vendanges
Wagram Music 314 1382

Sorti en 2009, même année que Kings Of Convenience - Boat Behind autre chansonnette bondissante accompagnée aux sons d'une guitare répétitive.

** Colette L'été 47. Vendanges en Beaujolais

Reynaldo Hahn, Trois jours de vendanges
Camille Maurane, baryton
Pierre Maillard-Verger, piano
Erato 4509-92304-2/6

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Vendanges à Montmartre - Sam 08 Oct 2016, 09:38

Pour lancer le samedi, si nécessaire, une vieille chanson française interprétée par un groupe québecois et proposée par François-Xavier Szymczak dans son émission Les vendanges 2/2 : "Vigneron"* par Le vent du nord  [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/musique/sons/2015/38/NET_fe205a8a-2989-4fb5-8996-e26fabbb5da3_FM.mp3" debut="00:22" fin="06:04"]



Vraiment un beau programme conçu, comme d'habitude, sur un thème illustré de toutes les façons possibles, chansons, musique savante, lectures littéraires, sketchs, etc.

En cette période de vendanges à Montmartre, une séquence où l'on retrouve la voix d'Aristide Bruant ("La vigne au vin") [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/musique/sons/2015/38/NET_fe205a8a-2989-4fb5-8996-e26fabbb5da3_FM.mp3" debut="19:35" fin="23:07"] et celle de Raymond Devos réincarné en pied de vigne... [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/musique/sons/2015/38/NET_fe205a8a-2989-4fb5-8996-e26fabbb5da3_FM.mp3" debut="23:06" fin="28:00"]

Pour un programme plus sérieux, voir le descriptif de l'émission qui comporte entre autres une pièce de Charles Koechlin avec clarinette qui semble avoir inspiré le compositeur américain Aaron Copland.

* Ah c’était un jeune garçon vigneron et il travaillait dans la maison
V’l’a qu’il aperçoit son maître en faisant semblant de rien
Il faisait du galvaudage met de l’eau dans son vin

Et là mon maître que faites-vous pourquoi donc ce vin baptisez vous
Ce vin n’est pas assez rustique ne le baptisez donc pas
Car moi qui travaille la vigne je ne l’tolère pas

Eh vigneron mon petit ami fais donc ton paquet tu vas partir
Mais je le veux bien mon maître vous êtes maître chez vous
Comptez moi mon dû tout de suite j’m’éloignerai de vous

Je te donnerai mes blancs chevaux et mes serviteurs et mes habits
Et si tu t’en vas demain dans ton village natal
J’n’aurai rien vu rien entendu elle n’en saura rien

Mais la maîtresse elle lui répondit toi le vigneron tu restes ici
Tu la travailleras la vigne tu la travailleras fort bien
T’auras toujours la bouteille le soir le matin



Dernière édition par Philaunet le Lun 09 Oct 2023, 13:02, édité 1 fois (Raison : Réactivation des pastilles sonores)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
« Hommages à B.A.C.H. » - Mer 26 Oct 2016, 09:20

Il faut reconnaître que, globalement, ces dernières années sont un âge d'or pour l'écoute de la radio culturelle. Jamais l'on n'aura eu autant de produits de qualité mis facilement, gratuitement et pour longtemps, à la disposition de l'auditeur exigeant par les radios publiques françaises et étrangères (francophones ou non). Ce n'était pas toujours mieux avant, c'était même souvent beaucoup moins bien que maintenant.

Pendant qu'on y est, disons aussi que France Musique concentre la crème de la crème des producteurs depuis de nombreuses années. J'ai cité beaucoup de noms dans le fil Des producteurs de France Culture et il faut tresser de nouveaux lauriers à François-Xavier Szymczak.

Ce dernier présente désormais une émission quotidienne intitulée Arabesques. Les années passées, c'était Dans l'air du soir avec des émissions thématiques s'étendant parfois sur plusieurs numéros.  

Il ne faut pas manquer la série qu'il a consacrée aux œuvres inspirées par le tétragramme B.A.C.H (Si bémol ; La bécarre ; Do bécarre ; Si bécarre) durant la semaine du 21 septembre 2015. On y entend, décryptées (pour une fois le sens y est !), des œuvres composées aussi bien par des compositeurs de l'époque, tel son fil Carl Philipp, que par des musiciens des siècles suivants jusqu'à nos jours.

Cinq heures à conserver sur différents supports avant que l'Institut National de l'Audiovisuel ne devienne une grande médiathèque publique en ligne, dans cinq ou dix ans ?  

Hommages à B.A.C.H. 1/5 le lundi 21 septembre 2015.



Dernière édition par Philaunet le Sam 19 Aoû 2017, 16:36, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
La Marseillaise - God save the Queen - Mer 19 Juil 2017, 11:34

Une remarquable série de quatre émissions d'une heure de Dans l'air du soir consacrée pour trois numéros à la Marseillaise et pour le dernier à God save the Queen. Mieux que bien des émissions de FC, car le talentueux François-Xavier Szymczak met, avec liberté, fantaisie et grande pertinence, les hymnes nationaux dans une perspective historique, littéraire et esthétique. Premier numéro : La Marseillaise 1/3 du mardi 3 février 2015. Le deuxième numéro est consacré aux Marseillaises subversives, passionnant.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
''Water, water, everywhere...'' - Ven 21 Juil 2017, 13:30

Avec France Musique, on ne sait pas où donner de l'oreille depuis que les émissions sont téléchargeables et, pour la majorité, disponibles en ligne.

Alors que la première saison d'Arabesques s'est terminée fin juin et que François-Xavier Szymczak est comme un poisson dans l'eau sur la scène du Corum de Montpellier où il présente les concerts au mois de juillet, on peut encore écouter les numéros de la remarquable série quotidienne Dans l'Air du Soir de septembre 2014 à juin 2016.

Par exemple, la série de quatre émissions sur L'eau d'avril 2015. Le second numéro, comme un fait exprès, n'est pas disponible ! Il commençait avec l'emblématique "Jeux d'eau" de Maurice Ravel par Martha Argerich.

On se rabattra donc sur le 3e numéro, pour écouter, entre autres, Auf dem Wasser zu singen op 72 D 774, de Franz Schubert, par Matthias Goerne, baryton et Helmut Deutsch, piano.

Enfin, le quatrième numéro (illustré originellement avec la reproduction ci-dessous) ...
« Dans l'air du soir » de François-Xavier Szymczak 9k=
John William Waterhouse, Echo et Narcissus

... se concluait sur une chanson interprétée par B.J. Thomas que  "tout le monde" a en mémoire. Mais que disait donc le texte de  Raindrops keep fallin' on my head de 1969 ?  

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
''Je suis un soir d'été'' - Sam 22 Juil 2017, 15:18

Pour les curieux, suite de l'exploration des émissions thématiques de l'émission (2014-2016) Dans l'air du soir de François-Xavier Szymczak avec les trois numéros sur... l'été.

Comme toujours, il n'y a rien à jeter dans ces trois émissions, conçues avec intelligence par le producteur. Dans le premier numéro du 22 juin 2016, on pourra par exemple apprécier "Astor Piazzolla, Cuatro estaciones portenas (Eté à Buenos Aires) pour orchestre à cordes : Verano porteno, Kremerata Baltica, Gidon Kremer, direction". Dans le second, "Arthur Honegger, Extrait de Pastorale d'été - poème symphonique : Calme - vif et gai - tempo I (calme), Orchestre du capitole de Toulouse, Michel Plasson, direction" et dans le troisième, la pièce qui lance l'émission : "Jacques Brel, Je suis un soir d'été" (1968).

Et la sous-préfecture
Fête la sous-préfète
Sous le lustre à facettes
Il pleut des orangeades
Et des champagnes tièdes
Et les propos glacés
Des femelles maussades
De fonctionnarisés

Je suis un soir d'été

Aux fenêtres ouvertes
Les dîneurs familiaux
Repoussent leurs assiettes
Et disent qu'il fait chaud
Les hommes lancent des rots
De chevaliers teutons
Les nappes tombent en miettes
Par-dessus les balcons

Je suis un soir d'été

Aux terrasses brouillées
Quelques buveurs humides
Parlent de haridelles
Et de vieilles perfides
C'est l'heure où les bretelles
Soutiennent le présent
Des passants répandus
Et des alcoolisants

Je suis un soir d'été

De lourdes amoureuses
Aux odeurs de cuisine
Promènent leur poitrine
Sur les flancs de la Meuse
Il leur manque un soldat
Pour que l'été ripaille
Et monte vaille que vaille
Jusqu'en haut de leurs bas

Je suis un soir d'été

Aux fontaines les vieux
Bardés de références
Rebroussent leur enfance
A petits pas pluvieux
Ils rient de toute une dent
Pour croquer le silence
Autour des filles qui dansent
A la mort d'un printemps

Je suis un soir d'été

La chaleur se vertèbre
Il fleuve des ivresses
L'été a ses grand-messes
Et la nuit les célèbre
La ville aux quatre vents
Clignote le remords
Inutile et passant
De n'être pas un port

Je suis un soir d'été


Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: « Dans l'air du soir » de François-Xavier Szymczak -

« Dans l'air du soir » de François-Xavier Szymczak     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum