Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Sacrées musiques » de Benjamin François    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Sacrées Musiques, la BWV 62 - Sam 05 Déc 2015, 20:27

Dans le fil La Grande table, sous le titre bien senti Liebig ou Leipzig, histoire de brouet
fred de rouen a écrit: (...)  France Musique nous proposait aussi cela, en décembre 2013: http://www.francemusique.fr/emission/sacrees-musiques/2013-2014/bach-cantate-bwv-659-12-08-2013-00-00

Merci beaucoup pour cette référence qui permet, grâce aux mille jours d'écoute (que soit remercié 1000 jours et plus celui qui a décidé de cette durée !),  d'écouter la deuxième cantate de Bach ayant pour titre Nun komm, der Heiden Heiland, la BWV 62, évoquée ici suite à un post de Nessie signalant une panne (un « plantage » selon Caroline Broué). Et tant mieux finalement, cela nous permet quelques échanges utiles.

Sacrées musiques de Benjamin François a pris le relais du Jardin des dieux de François-Xavier Szymczak il y a quelques années. Je préférais cette dernière pour sa thématique explorée sur deux heures. Il y avait une narration, un savoir déployé dans le temps, un peu comme sur SWR 2 dans la série hebdomadaire de 5 X 55 minutes Musikstunde.  Benjamin François qui est un homme de radio aguerri et très méticuleux (je l'ai vu à l'oeuvre dans une émission en direct) rappelle parfois Anne-Charlotte Rémond avant qu'elle ne remédie spectaculairement à un problème otho-rhino, etc : une respiration bruyante à quoi s'ajoute un débit quelque peu précipité. J'ai l'impression qu'il a envie de mettre l'émission derrière lui au plus vite.

Quoi qu'il en soit, je me réjouis d'écouter la BWV 62 dans la version de John Eliot Gardiner, Szymczak dans l'émission signalée ici avait proposé celle de Philippe Herreweghe.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
« Sacrées musiques » de Benjamin François - Dim 03 Avr 2016, 20:25

Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t9p150-france-musique#25356) a écrit: (...) Ça n'engage que moi, bien sûr, mais voilà
(...)
- voix insupportables : (...) Benjamin « excusez du peu » François...
Vous l'avez écouté attentivement pour trouver son tic verbal. Il est une autre chose qui m'a fait "dépodcaster" son émission "Sacrées musiques" du dimanche matin : l'accent d'intensité mis sur la première syllabe des mots, à raison d'un mot sur deux ou trois. À côté de lui, Vincent Charpentier du Salon noir sur France Culture est un débutant...
L'émission en lien plus haut témoigne assez de cette manière artificielle de lire un texte (Benjamin François lit un texte mot à mot, Renaud Machart s'inspire de notes, une grande différence). C'est tout simplement saoulant (comme les textes en gras de la présentation). Mais on peut sélectionner la musique, par exemple la très belle cantate de Buxtehude à 3'02'' : ♫►Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Cantate BuxWV 78, Nimm von uns Herr,du treuer Gott - Prends-nous Seigneur toi Dieu fidèle
Ensemble Anima Eterna
Collegium Vocale de Gand
Jos van Immerseel, direction
de l'album "Dietrich Buxtehude: 6 Cantatas"

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
''Graduel Benedictus qui venit in nomine patri'' - Lun 12 Nov 2018, 15:42

J'ai presque envie d'amender le billet d'humeur rédigé ci-dessus en avril 2016. En comparaison avec son successeur de septembre 2017, Benjamin François assure en effet de la très bonne prestation radiophonique. Il se peut que parfois un producteur ne soit pas dans son meilleur moment et... que l'auditeur soit peu tolérant (je n'exclus pas de me reconnaître ici). Bref, signalons un hasard d'écoute qui est l'occasion d'une suggestion. Hier, écoute de Sacrées musiques du dimanche 11 septembre 2016 (Bravo France Musique pour la tenue des archives en ligne) : "J.-S. Bach - Cantate BWV 24 - Sept péchés capitaux/Leonardo Garcia Alarcon-Capella Mediterranea".

Après la cantate venait [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/36/WL-ITE_00082784_RSCE-10.mp3" debut="21:04" fin="27:51"]

Chant de l'église de Rome période byzantine VIIe et VIIIe siècles : * *Graduel Benedictus qui venit in nomine patri
Lyrcourgos Angelopoulos &; Malcom Bothwell
Ensemble Organum
Marcel Pérès, direction
*

« Sacrées musiques » de Benjamin François 600_1951218_g

Il se trouve que Benjamin François a dirigé les 5 numéros des Grands entretiens avec Marcel Pérès diffusés la semaine dernière du 5 au 9 novembre : Marcel Pérès (1/5) : "Je passais parfois des nuits entières à jouer de l'orgue" - Le musicologue Marcel Pérès évoque son parcours personnel et musical avec Benjamin François.

C'est Byzance...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
D. Buxtehude - Magnificat, en alternance avec le plain-chant, BuxWV 203 - Sam 04 Mar 2023, 19:02

Au hasard des réécoutes (ou des écoutes largement différées), un numéro de Sacrées musiques du dimanche 20 décembre 2015,  contenant :

« Sacrées musiques » de Benjamin François Scree421

Dietrich Buxtehude, pièces pour orgue (2003)

L''émission portant le titre de la cantate  du dimanche, JS Bach,  "Cantate BWV 70 - Wachet! Betet ! Betet ! Wachet" est toujours en ligne (un très grand bravo à Radio France) et l'on peut écouter l'introduction de la pièce par Benjamin François à 26'07. Sinon, la pièce a été mise sur YouTube, identifiée seulement par un lien renvoyant vers la pochette du CD :

« Sacrées musiques » de Benjamin François Scree424

D. Buxtehude - Magnificat primi toni, en alternance avec le plain-chant, BuxWV 203


Contenu sponsorisé 


5
Répondre en citant  
Re: « Sacrées musiques » de Benjamin François -

« Sacrées musiques » de Benjamin François     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum