Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Musique

Les coups de coeur    Page 2 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

11
Répondre en citant  
Jérémie Rousseau arbitre « La Tribune des critiques de disques » - Mar 20 Sep 2016, 09:11

À quoi tient le succès d'une émission ? Toujours et encore à son "passeur".  La voix, le ton, le savoir, la maitrise de la parole radiophonique  peuvent faire venir l'auditeur à lui, même si de prime abord le sujet ne suscite pas la curiosité.

Je n'écoutais plus La tribune des critiques de disques, lassé par la forme et les commentaires n'en finissant plus après l'écoute de chacune des six versions d'une même œuvre.  Les grandes pointures* de la chaîne qui se sont succédé comme présentateurs depuis 1991 avaient bien du mal à "gérer" la parole des spécialistes. Quand l'émission durait trois heures (sous Frédéric Lodéon), cela pouvait paraître interminable..

Et puis vint Jérémie Rousseau en 2014.  Le Jérémie Rousseau de "Comme si vous y étiez".  

L'émission du 11 septembre  vaut le coup d'oreille : Quelle est la meilleure version de la Suite Bergamasque de Claude Debussy ? avec Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech. Métamorphose du premier cité dont la voix était il y a quelques années très aiguë, au timbre quasi repoussant. Visites chez le phoniatre ? Une très bonne surprise. Bravo  Elsa Fottorino. Quant à Alain Lompech, il représente, avec Christian Merlin de la première émission, le musicologue sûr de lui aux jugements définitifs et ne lâchant plus la parole, une parole pourtant essentielle (si elle ne s'épanche pas à l'écoute d'elle-même).

Heureusement il y a Jérémie Rousseau dont l'arbitrage courtois et compréhensif fait autorité. Il me rappelle, par le ton et l'intelligence, Jean-Maurice de Montrémy, un des meilleurs présentateurs du Panorama de France Culture.

Jérémie Rousseau a introduit le compte-rendu de l'émission sur le site et c'est vraiment un  atout. Ces synthèses écrites sont de très grande qualité. On y reviendra dans un parallèle avec le niveau zéro de la critique de La Dispute de France Culture (voir par exemple  La dispute mardi 13 septembre 2016).


*Animée (...) de 1991 à 1995 par Jean-Pierre Derrien sous le titre À bon entendeur salut !, de 1997 à 1999 par Gérard Courchelle sous le titre la Tribune de France-Musique, de 2000 à 2006 par Frédéric Lodéon sous le titre le Pavé dans la mare, et en 2007 à 2008 par Renaud Machart sous le nom Les Rois de la galette. De 2008 à 2011 l'émission reprend le titre original La Tribune des critiques de disques, produite et animée par François Hudry. De 2011 à 2013, elle prend comme titre Le Jardin des critiques et est présentée par Benjamin François. Depuis l'automne 2013, reprenant à nouveau le titre original, elle passe sous la direction de Thierry Beauvert, puis de Jérémie Rousseau en septembre 2014.

Basée sur le principe de l'écoute comparative, elle confronte différentes versions discographiques d'une œuvre de musique classique, autour d'une assemblée constituée selon les émissions, de critiques, de journalistes musicaux, de musicologues, d'historiens de la musique et d'interprètes classiques, qui analysent et déterminent la version qui a leur préférence.
La Tribune des critiques de disques Wikipédia

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
Couronnes de laurier - Sam 01 Juil 2017, 13:33

"France Musique (...) nous a formés, parce qu'en fait, moi je dis que j'ai fait une faculté de musicologie, mais je suis comme Renaud Machart qui l'a dit d'ailleurs à d'autres moments, notre vraie formation ça a été France Musique. On avait l'oreille collée à France Musique (...) Jacques Merlet a fait un travail fantastique et donc on était collés, l'oreille au poste, et on apprenait. Enfin c'était génial, moi, ma faculté de musique, c'était France Musique".

Denis Raisin Dadre, Premiers émois (1/5)  dans Les Grands entretiens à partir de 15'20''.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
France Musique, la station culturelle de Radio France - Mer 02 Aoû 2017, 17:13

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t9p230-france-musique#27126) a écrit:Cette semaine, pas de Grant entretien, mais un entretien fleuve accordé par le compositeur Steve Reich, chez lui, au producteur Arnaud Merlin, en septembre. Trois épisodes ont été diffusés. Ils méritent quelques mots.

Les coups de coeur - Page 2 Merlin10

Observons les deux hommes côte à côte, dans ce canapé. On apprécie la bonhomie décontractée d'Arnaud Merlin, mais on se demande si les interventions-questions du producteur ne vont pas grever la spontanéité de l'entretien...
L'écoute des trois premiers numéros nous rassure: la place respective qu'ils occupent dans le canapé est inversement proportionnelle au temps de parole de chacun. Arnaud Merlin se fait discret, orientant habilement la parole de S. Reich, l'accompagnant, la relançant, sans jamais la contraindre, la freiner ni l'interrompre. Beau travail de montage, dosage parfait.

(...) J'écoute la fin d'un entretien jubilatoire où l'on me parle de chironomie et de plain-chant, de l'oscillation entre l'oralité et la notation musicale, des rapports subtils qu'elles entretiennent. Je suis sur France Musique, la station culturelle de Radio France...
Oui, les Merlin, Machart, le Bail, Rémond, Rousseau, Grant, François, et bien d'autres, sont les artisans d'une radio culturelle digne de ce nom, malgré les injonctions déprimantes d'une direction, en premier lieu celle de Radio France via son PDG, qui souhaite supprimer la culture au profit de l'ambiance sonore. Comptons sur les auditeurs et les relais d'influence pour ne pas perdre cet outil d'instruction et de délectation qu'est une radio où l'on nous parle : "j'aime qu'on me parle à la radio" dit Mme D., 97 ans ; "la radio permet le dialogue intime", dit la soprano Felicity Lott au micro de Judith Chaine, dans un Grand entretien.

Les derniers billets de ce fil rendent brièvement compte des trésors que recèlent les deux années de l'émission de François-Xavier Szymczak, Dans l'air du soir. La série du 30 11 au 04 12 2015 était consacrée à la forêt. Le second numéro La forêt baroque contient de très belles pièces, présentées et ordonnées avec pertinence par le producteur. On y entend, entre autres, un délicieux chant traditionnel, Joli bois par Suzie Leblanc et une suite de pièces de Boesset, Charpentier et Campra.

Soyez "Sans frayeur dans ce bois", fred de rouen,  je vous mets de côté ces émissions pour quand vous pourrez de nouveau réécouter la station culturelle de Radio France.



Dernière édition par Philaunet le Dim 06 Aoû 2017, 09:06, édité 1 fois

fred de rouen 


14
Répondre en citant  
Fred Neil sur France Musique - Mar 17 Oct 2017, 09:43

Dimanche dernier, dans une émission que je n'écoute presque jamais, Repassez-moi l'standard, Laurent Valéro braquait sa poursuite sur le standard de Fred Neil, Everybody's Talking popularisé par Harry Nilsson dans le film Macadam Cowboy de John Schlesinger (1969).

Le principe de l'émission, lui-même standard éculé, consiste à décliner les différentes versions d'un titre à satiété, saupoudrant le tout d'une compilation de remarques plus ou moins érudites sur l'histoire du titre et du compositeur, extraites d'ouvrages ou d'articles dont on ne donne pas toujours les références. Peu importe.

Les coups de coeur - Page 2 Fred_n10

Je tiens Fred Neil pour l'un des deux ou trois plus grands chanteurs américains de folk. Everybody's Talking est un immense titre, mais il en est un autre qui dépasse tout et mériterait davantage le coup de projecteur: The Dolphins.



Et sa magnifique reprise par Tim Buckley:

bishop 

bishop

15
Répondre en citant  
Fred Neil sur France Musique - Jeu 19 Oct 2017, 03:21

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t844p10-les-coups-de-coeur#29128) a écrit:Dimanche dernier, dans une émission que je n'écoute presque jamais, Repassez-moi l'standard, Laurent Valéro braquait sa poursuite sur le standard de Fred Neil, Everybody's Talking popularisé par Harry Nilsson dans le film Macadam Cowboy de John Schlesinger (1969).

Merci Fred, je ne connaissais pas l'émission... dont j'aime bien le principe, basique, certes, mais il a une vertu : il rappelle que les reprises montrent (souvent, mais parfois maladroitement aussi) que la chanson originale est une bonne chanson. Il faudrait, dans cette émission, faire une rubrique qui  essaye de trouver des « covers » plus fortes que les versions originales. (Laurent Valéro, si tu nous lis...) On a tous en tête quelques exemples. Allez, je me lance :

« Toxic » par Britney Spears (pardon pour les oreilles mélomanes, qui risquent de siffler)

et La reprise instrumentale par Yaron Herman qui me semble rappeler que nous avons un là un très bon thème...


ou le « Don't stop the music » par Rihanna (pardon x10) :


dont la version de Jamie Cullum me semble supérieure.
(Je ne compare pas les clips, hein, juste les arrangements !)

(On aura compris que dans cette affaire je privilégie des versions plus « jazz » que pop, et que tout ça se discute. OK.)

Ah oui : une mention spéciale pour la partition de John Barry, sur le film de Schlesinger, remarquable, comme souvent ! Quant à Fred Neil, j'aime beaucoup sa version (originale) et voilà un nouvel univers à explorer grâce à ton post.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
« Vous êtes donc un homme vénal » (tout l'humour de J.-M. Damian) - Jeu 14 Déc 2017, 14:30

"Quel effet cela vous fait-il d'être un monument national ?" "Aucun effet !"  Échange dans "Cordes Sensibles" de Michel Sénéchal le 20 mars 2004, Nuit Hommage à Jean-Michel Damian (3e partie) 2h 13mn, le lundi 28 août 2017

Et tout l'esprit et la bonté de l'inoubliable présentateur de France Musique dans cette réplique [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2017/08/1e679e3e-b7c3-4859-a91e-43af4434356f/cordes_sensibles_de_michel_senechal.mp3" debut="13:15" fin="15:30"]

Merci à Fred de Rouen, inlassable archiviste et partageur des plus belles émissions radiophoniques.  

Pour la troisième partie de l'hommage consacré à Jean-Michel Damian (producteur emblématique de France Musique décédé le 1er novembre dernier), le choix s’est porté sur "Cordes Sensibles" de Michel Sénéchal, diffusée en direct et en public le 20 mars 2004.

Le ténor Michel Sénéchal, emblématique Ménélas ou Mr Triquet, revient avec verve et esprit sur sa longue carrière d’artiste lyrique et d’enseignant à l’Ecole de chant de l’Opéra de Paris qu’il dirigea jusqu’en 94. Avec beaucoup de gaîté mais aussi d’émotion, et grâce à sa très riche discographie, il évoque ses grands rôles, ses collègues chanteurs, les salles qui l’ont accueilli, les compositeurs qu’il a côtoyés, les œuvres qu’il a créé. Privilège enfin, il interprète en direct quelques mélodies pour les auditeurs de France Musique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Tomas Luis de Victoria, ''Alma Redemptoris Mater' & John Ireland, ''The Advent'' - Dim 17 Déc 2017, 12:58

281 vues sur Youtube, cela ne vous a pas le ronflement de 50 millions de vues, mais bon cela peut aussi donner l'impression de faire partie des happy few... Aussi Victoria Alma Redemptoris Mater  | Westminster Cathedral Choir (Vespers service) (et les autres parties à choisir dans la colonne de droite).

Et France Musique dans tout ça ? La voilà, l'antenne culturelle, avec l'émission Le jardin des dieux de François-Xavier Szymczak, le 30 novembre 2008, « Musiques de l'Avent » où était diffusé Thomas Luis De Victoria, Alma redemptoris mater James O'Donnel, Westminster Cathedral Choir [HYPE CDA 66738] 1994.

Une remarquable émission, comme toute la série du Jardin des dieux et comme tout ce que fait François-Xavier Szymczak.

Dans ce numéro de deux heures, on pouvait entendre un compositeur contemporain connu des Britanniques comme l'un des professeurs de Benjamin Britten, John Ireland. Ce dernier a mis en musique un poème d'Alice Meynell, sous le titre "The Advent". On en trouve une interprétation ici en ouverture dans  une interprétation du baryton John Luxon et du pianiste Alan Rowlands "Songs Sacred & Profane".

Pour suivre le poème écrit sous le titre ''No sudden thing of glory and fear'' :

   Rorate Coeli desuper, et nubes pluant Justum.
   Aperiatur Terra, et germinet Salvatorem.


No sudden thing of glory and fear
Was the Lord's coming; but the dear
Slow Nature's days followed each other
To form the Saviour from his Mother
one of the children of the year.

The earth, the rain, received the trust,
The sun and dews, to frame the Just.
He drew his daily life from these.
According to his own decrees
Who makes man from the fertile dust.

Sweet summer and the winter wild,
These brought him forth, the Undefiled.
The happy Springs renewed again
His daily bread, the growing grain,
The food and raiment of the Child.


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
''La Nuit de l'orgue ou le Roi des instruments dans tous ses états'' - Dim 22 Déc 2019, 17:26

Un an après le précédent post, un nouveau coup de cœur (signalé, car il y en a eu bien d'autres sur France Musique) : La Nuit de l'orgue ou le Roi des instruments dans tous ses états, le 22 décembre 2019, émission présentée par l'animateur de l'ex-émission Organo Pleno, véritable pilier de France Musique, Benjamin François.

"2ème Nuit de l'orgue sur France Musique : 4h de programmation non-stop autour du roi des instruments avec des extraits de concerts pris dans la saison d'orgue de Radio France (et quelques autres). La diversité sera notre devise, toutes époques confondues ! "

Quatre heures divisées en six émissions téléchargeables, avec pour chacune un riche descriptif incluant des vidéos. L'offre est de haut niveau. Vérifier qu'elle tient ses promesses.

En espérant le retour d'une émission thématique sur l'orgue comme suggéré ci-dessous :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t706p10-national-public-radio-etats-unis#34478) a écrit:Qui finance l'émission hebdomadaire de 2h animée par Michael Barone consacrée à l'orgue et produite dans le Minnesota (E-U) ? Une fondation créée par un industriel, une guilde des fabricants d'orgue et les contributions d'auditeurs, en plus des ressources propres tirées des produits dérives et des voyages organisés : Pipedreams with host Michael Barone.
(...)
Il serait temps pour France Musique de revenir à une émission hebdomadaire consacrée à l'orgue. Il est quand même paradoxal que ce soit une radio privée américaine qui mette sur le devant de la scène le patrimoine instrumental français... (...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Merci Annelise Signoret, Françoise Monteil et Béatrice Trichet - Sam 22 Fév 2020, 21:58

Une émission de deux heures diffusée en deux soirées d'une heure les 9 et 10 décembre derniers, c'était la mythique série "Comment l’entendez-vous ?" avec Maurice Schumann en 1988 (bio de l'Académicien né en 1911 et mort en 1998). Titre de l'émission : « L’oreille de Proust, comment l’entendez-vous ? ». Deux heures avec le président de la Société des Amis de Marcel Proust dans le jardin de la maison de "Tante Léonie" à Illiers Combray. Gazouillis garantis ! Faut-il mentionner Claude Maupomé, intervieweuse/commentatrice ? Oui.  C'est fait.

Grands moments d'histoire littéraire et musicale offerts par Maurice Schumann dans le second numéro. À la minute 21, une illustration musicale avec le Quatuor n°7 en Fa majeur op.59 de Beethoven par le Quatuor Vegh ("finale") : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20333-10.12.2019-ITEMA_22225860-0.mp3" debut="20:59" fin="31:07"]

À suivre...

L'équipe de l'émission :
• Françoise Monteil Production
• Béatrice Trichet Réalisation
• Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la documentation de Radio France


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Coup de coeur ''Maurice Schumann / Proust'', suite - Dim 23 Fév 2020, 10:56

Après l'extrait sur Proust et Beethoven dans le post précédent, un autre moment de  « L’oreille de Proust, comment l’entendez-vous ? » 2ème partie.

"Vous me faites un peu penser à Madame de Cambremer..." ;  les snobs ; Claude Debussy Nocturnes : Fêtes The New Philharmonia Orchestra, dir. Pierre Boulez  : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20333-10.12.2019-ITEMA_22225860-0.mp3" debut="31:07" fin="38:56"]

À suivre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Coup de coeur ''Maurice Schumann / Proust'' [3.4] - Lun 24 Fév 2020, 18:53

 « L’oreille de Proust, comment l’entendez-vous ? » 2ème partie.

Commentaire sur l’écriture de Proust, comparaison avec Chopin ; magistrale interprétation de Claudio Arrau du Nocturne n°1 en si bémol mineur op. 9 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20333-10.12.2019-ITEMA_22225860-0.mp3" debut="38:55" fin="46:27"]

À suivre.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Les coups de coeur -

Les coups de coeur     Page 2 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum