Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 51, 52, 53

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (II)    Page 53 sur 53

Bas de page ↓   

Curly 


521
Répondre en citant  
Marcel Pagnol : Bonnes nouvelles, grands comédiens - Archives sonores du cinéma français - Jeu 11 Avr 2024, 20:39

Deux « Bonnes nouvelles, grands comédiens » dans les Nuits.
Comme les Nuits passent aussi le dimanche après-midi, la première bonne nouvelle est déjà passée le dimanche 7 avril, et diffusée une nouvelle fois dans la nuit du 14. Une manière de remplir la grille avec des multidiffusions, la marque de Radio France New Generation Culture Discount. Du bourrage de grilles.
Dans « La tragédie de Lagneau », François Périer est égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. L’extrait du « Temps des amours » est une anecdote mettant en valeur le très jeune (et déjà modeste) Marcel Pagnol, qui, comme bien souvent, réussit à transformer une péripétie humiliante en acte héroïque, en retournant en moins de deux la situation à son avantage.
France Cu indique une date de diffusion pour cette émission, le 1er janvier 1971. L’INAtheque indique qu’il s’agit de la date d’enregistrement (vue la date, il n'est pas impossible qu'elle soit approximative), celle de diffusion étant inconnue.
Un autre numéro diffusé durant la même nuit, « Secrets de Dieu », une nouvelle lue par Jacqueline Pagnol (18-08-1971).
Ces deux bonnes nouvelles sont ajoutées au billet du 28 août 23, qui lui-même complétait celui du 2 juillet.

À suivre aussi, durant la même nuit, une « archive sonore du cinéma français » par Philippe Esnault, avec la participation de Claude Gauteur. Rappelons que P. Esnault a passé plusieurs décennies à enregistrer une grande quantité de cinéastes, d’acteurs et de techniciens, et que ces enregistrements ont été diffusés sous différentes formes sur les ondes de France Culture.
Ces entretiens, que France Cu date de 1969, ont été au départ intégrés dans le « Cinémagazine » des « Matinées de France Culture » des 6 et 13 juin 1973. Les Nuits promettent une émission datée du 6 juin 73.
Autre document référencé par l’INA, un enregistrement brut de plus d’une heure daté de 1973, non diffusé, et dont le descriptif est totalement différent de celui du « Cinémagazine ».

Philaunet 

Philaunet
Admin

522
Répondre en citant  
Nuits magnétiques - Deux ou trois choses que je sais par cœur (1998) - Sam 13 Avr 2024, 09:49

Le descriptif du service des Nuits de France Culture pour Nuits magnétiques - Deux ou trois choses que je sais par cœur (1ère diffusion : 27/03/1998) Samedi 6 avril 2024 (première diffusion le samedi 3 septembre 2016) (avec faute dans le nom de la productrice) :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2300

Le descriptif de l'INA, service public comme France Culture/Radio France. Temps de recherche sur site 15 secondes :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2304
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2301
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2302
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2303

Comparaison : 2024 La série documentaire ou L'expérience : les gros sabots, la vulgarité, le militantisme ;  1998 : la sensibilité, la gentillesse, la poésie, le temps.

Catherine Soullard a été l'une des meilleures productrices de documentaire à France Culture dans les années 1990 (voir celui sur le cantonnier de Tourtour), son nom reste gravé dans les mémoires. Et depuis 20 à 25 ans ? Aucun nom n'est venu laisser son empreinte sur des documentaires de qualité. Raisons : la casse de la station par Laure Adler de 1999 à 2005, l'absence d'intérêt des remplaçants durant 10 ans, puis la prise en main militante de la station à partir de 2015 (mais avant en sous-main) par Sandrine Treiner.

Curly 

Curly

523
Répondre en citant  
Archives sonores du cinéma français : Marcel Pagnol (1969) - Lun 15 Avr 2024, 18:29

Précision concernant le billet sur Pagnol dans lequel il était écrit
« archive sonore du cinéma français » par Philippe Esnault, avec la participation de Claude Gauteur. (...)
Ces entretiens, que France Cu date de 1969, ont été au départ intégrés dans le « Cinémagazine » des « Matinées de France Culture » des 6 et 13 juin 1973. Les Nuits promettent une émission datée du 6 juin 73.
Autre document référencé par l’INA, un enregistrement brut de plus d’une heure daté de 1973, non diffusé, et dont le descriptif est totalement différent de celui du « Cinémagazine ».


Entre les deux "Cinémagazine" et l'entretien brut, il est vrai que les descriptifs ne sont pas vraiment identiques. Pourtant, après écoute, il apparaît que c'est bien le même entretien qui a été synthétisé de deux manières différentes par l'INA.
Les Nuits ont diffusé le document brut, qui sera ultérieurement découpé en deux parties pour la diffusion à l'antenne (6 & 13 juin 73).
Les silences durant l'enregistrement, la qualité de la bande ne trompent pas, Pagnol et Gauteur le signalent d'ailleurs, il s'agit d'un entretien voué à servir de base pour un texte paru dans "La revue du cinéma – Image et son" de mai 1969.

                                                                                    Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2481

Autre chose, les crépitements d'un appareil photographique sont parfaitement audibles durant l'entretien.
Marcel Pagnol ne se risque pas à décevoir qui que ce soit : il aime tout le monde. Les cinéastes sur lesquels Claude Gauteur l'interroge, il les admire tous, même s'il n'a pas, on le comprend très vite, vu tous leurs films. Quand il est question d'un des derniers Renoir, Pagnol, repart au début des années 30 pour louer "La chienne", mais Gauteur a l'intelligence de relancer ensuite l'entretien sur Michel Simon.
Par contre, les anecdotes sur son cinéma sont plus intéressantes, car plus précises, bien que l'on sente que les conditions (journaliste peu familier, le photographe qui tourne autour) ne sont pas réunies pour des confidences plus avancées.

Pour Pagnol, le verbe est plus fort que l'image, mais cela ne l'empêche pas de penser que le cinéma est un spectacle plus parfait que le théâtre, il se justifie durant l'entretien.
L'importance de la parole est telle dans son cinéma que la bande-son de certains films, réalisés ou non par lui, ont été mis sur disque, et ceci dès le début des années 30.

                                                                                        Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2482

Sous forme de 33 tours, ont paru, dans les années 60, plusieurs films, avec des transitions et des présentations enregistrées par l'auteur lui-même.

  Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2483    Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Oper2484

Rééditions en CD, en téléchargement mp3, et sur YouTube par l'éditeur Fremeaux et associés.
Les films sont les suivants : Marius, Fanny, César, Les lettres de mon moulin.
Sur archive.org, La femme du boulanger.

Philaunet 

Philaunet
Admin

524
Répondre en citant  
Les ''Nuits'' politiques de France Culture - Dim 28 Avr 2024, 09:44

Comme l'écrit Curly plus haut dans ce fil et dans d'autres, le programme des Nuits est constitué d'émissions sélectionnées pour correspondre aux préoccupations idéologiques de son actuel personnel. C'est aussi une manière déguisée de faire une campagne életorale sous couvert de diffusion d'"Archives". La culture, non, la politique oui.

Nuit du 28 avril 2024 :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2327

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2328

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2329

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 53 Scre2330

Contenu sponsorisé 


525
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) -

Le programme de nuit, îlot de culture (II)     Page 53 sur 53

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 51, 52, 53

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum