Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tour de chant par Martin Pénet    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Tour de chant par Martin Pénet - Mar 04 Juin 2019, 15:23

Un nouveau fil pour une émission et surtout pour un producteur qui le mérite, Martin Pénet. Ce dernier n'est pas un bleu sur France Musique. Voici comment Télérama le présentait au début de l'interview publiée il y a un peu plus de six mois, le 29/10/2018 dans  Martin Pénet, de France Musique :
Martin Pénet, de France Musique : “Les ondes courtes me permettaient de voyager depuis mon lit”

Historien de formation – après des études en ingénierie des télécommunications – l’historien de la chanson Martin Pénet aime aborder les mélodies francophones avec une approche scientifique, minutieuse et rigoureuse. Producteur d’émissions musicales sur France Culture puis France Musique, et notamment du programme Tour de chant consacré aux interprètes francophones, il nous confie la manière dont la radio fut pour lui l’une des premières passerelles vers les musiques qu’il collectionne aujourd’hui.

Pourquoi travailler à la radio, et depuis quand ?
Depuis l’âge de 25 ans. (...)
"une approche scientifique, minutieuse et rigoureuse", c'est exactement ce que l'on entend dans le dernier numéro de l'émission, Les débuts de Serge Reggiani (1/2), le dimanche 2 juin 2019.

"Disparu il y a quinze ans, Serge Reggiani était un grand acteur mais aussi un passeur de poésie et un magistral interprète de chansons. Cette vocation de comédien-chanteur lui est pourtant venue presque par accident, à la quarantaine.".

Page descriptive précise, l'émission est un régal : narration, extraits d'archives musicales, interviews de divers témoins et acteurs. Le montage est très soigné.

En attendant la diffusion du 2e volet Reggiani, j'ai écouté le numéro consacré à Pierre Delanoë (1/4) du dimanche 30 décembre 2018 (on y apprend que Gilbert Bécaud était un compositeur classique).

On peut au départ avoir un intérêt modéré pour le fond, mais en une demi-heure, Martin Pénet sait capter l'attention et développer l'intérêt grâce aux qualités mentionnées plus haut par Télérama.

Des qualité devenues rares sur les antennes culturelles, notamment France Culture, à l'une ou l'autre exceptions notables comme chez Vincent Charpentier de Carbone 14. Sur France Musique, Marc Voinchet a, en 2018, mis un terme au contrat de Karine Le Bail (aussi historienne) qui incarnait cette radio de qualité qu'était autrefois France Musique pour la majorité de sa grille.

Marin Pénet, écoute la radio, lui. Et pas n'importe quoi !
Ecoutez-vous la radio en cas d’insomnie ?
Oui, cela permet de s’évader des sujets que l’on aurait tendance à ressasser en ne dormant pas. Tout est valable pour cela, mais je mettrais en premier Les Nuits de France Culture, dans lesquelles Philippe Garbit propose d’étonnantes rediffusions.
Martin Pénet : à soutenir dans un environnement non favorable au beau et instructif travail au service de l'auditeur.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
''Ce soir mon petit garçon mon enfant mon amour'' - Mer 19 Juin 2019, 13:28

Sarah, Le petit garçon, Les loups sont entrés dans Paris, Paris ma rose, Maxim's, Le déserteur, voilà le programme de cette mémorable demi-heure dans laquelle sont intercalés des extraits d'interviews de Reggiani qui valent chacun une dizaine de T majuscules...

Les débuts de Serge Reggiani (2.2)* le 9 juin 2019, dans ce numéro exceptionnel de Tour de chant qui diffuse un concert de 1966, la première apparition de Serge Reggiani comme interprète. On sent l'enthousiasme et l'admiration affleurer dans les commentaires de Martin Pénet.

* Disparu il y a quinze ans, Serge Reggiani était un grand acteur mais aussi un passeur de poésie et un magistral interprète de chansons. Cette vocation de comédien-chanteur lui est pourtant venue presque par accident, à la quarantaine.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Jacques Debronckart (1934-1983) - Lun 16 Déc 2019, 21:37

"Jacques Debronckart", voyons, où ai-je lu ce nom récemment (se dit le lecteur de ce forum) ? Mais oui, dans le nouveau fil Rete Due / RSI Radio svizzera di lingua italiana qui mentionnait l'émission de Corrado Antonini présentant "une chanson de Jacques Debronckart de 1967, interdite à sa sortie et jusqu’à 1997, Mutins de 1917".

Eh bien, Martin Penet avait consacré en octobre dernier une série de quatre émissions au pianiste, auteur et compositeur dans  "Tour de chant" : Jacques Debronckart et ses interprètes (1.4) * 13 octobre 2019.

Beau travail de recherche, de mise en forme et d'histoire de Martin Pénet et de son équipe. On a le droit de n'avoir aucun intérêt pour ce cycle et les chansons "rive gauche" des années 60. L'écoute du premier numéro force l'admiration par les qualités de l'émission.

* Auteur de chansons tendres, de chansons comiques, de chansons coup de poing, Jacques Debronckart a fait son métier dans le monde de la rive gauche avec conviction et grand talent. Disparu prématurément en 1983, à l’âge de 49 ans, il a laissé une œuvre importante (environ 200 chansons).


****************

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
''Les vendanges de l'amour'' (pas celles ''du love'') - Lun 23 Déc 2019, 19:39

Hommage à Marie Laforêt

Tour de chant par Martin Pénet Scree546

Histoire de la chanson "Les vendanges de l’amour", Marie Laforêt, 1963, (p : Michel Jourdan – m : Danyel Gérard) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-24.11.2019-ITEMA_22211618-0.mp3" debut="13:35" fin="16:31"]

Quatre émissions sur la chanson française à travers Marie Laforêt. Un travail radiophonique du plus haut niveau, comme toujours, de Martin Pénet et son équipe.

Autre extrait joliment introduit sur "La tendresse", Marie Laforêt, 1964 (p : Noël Roux – m : Hubert Giraud) :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-24.11.2019-ITEMA_22211618-0.mp3" debut="18:18" fin="20:46"]

Dans le descriptif de la 3e émission, un florilège préparé par l'INA commençant par l'interprétation sur scène de la seconde chanson mentionnée ci-dessus



****************


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''Il a neigé sur yesterday'' - Dim 12 Jan 2020, 22:03

Martin Pénet est un taxonomiste, il définit et classe avec une rigueur étonnante, quasi obsessionnelle, les artistes de la chanson. Par son travail de collecteur, il donne valeur de science à ce qui pourrait passer pour anecdotique. On passe de la petite histoire à la grande, si bien que ses émissions s'apparentent à des "Une vie une œuvre" d'antan et aux feues "Mémoires du siècle".  France Culture d'aujourd'hui pourrait aller prendre des leçons chez Martin Pénet...

Avec la série de quatre émissions en hommage à Marie Laforêt, Pénet parcourt 50 ans de l'histoire de la chanson française. Le 4e et dernier volet s'écoute avec grand plaisir, surtout pour les amateurs (nostalgie, nostalgie ! Vive RTL !), et pour les autres Martin Pénet sait couper au moment opportun les rengaines par trop gnangnan... C'est pourquoi il ne donne pas l'intégralité d'"Il a neigé sur yesterday", de toute façon on peut y accéder en deux clics ...

Extrait qui introduit le tube et interview de l'interprète sur France Inter en 1981 [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-22.12.2019-ITEMA_22236508-0.mp3" debut="06:28" fin="10:45"]

Tour de chant par Martin Pénet Scree627

Descriptif (toujours riche et soigné) : "La très photogénique « fille aux yeux d’or », un surnom gagné d’après le titre d’un de ses premiers films, n’aimait cependant pas beaucoup son physique et avait du mal à assumer les louanges de la presse à ce sujet. Elle évitait de revoir ses films, et même d’écouter ses vinyls. Cela n’a pas empêché Marie Laforêt de vendre, au cours de sa carrière,
35 millions de disques ; soit presque autant que Sylvie Vartan, ou la moitié du chiffre atteint par Sheila, mais dans un genre assez différent…
Personnalité insolite, complexe et attachante, Marie Laforêt était tout en contrastes. Derrières ses allures de grande romantique sensuelle et tragique, elle était dans la vie à la fois drôle et timide, rigoriste et bohème, assez éloignée de son image de femme publique
."

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
L'allemand et le japonais faciles grâce à France Gall - Ven 02 Juil 2021, 09:52

Impeccable histoire du début de carrière de France Gall (intéressante figure paternelle) par l'indispensable Martin Pénet dans Tour de chant (instructifs descriptifs, toujours) :  Les débuts de France Gall (1/2) le 14 janvier 2018 (rediff. 2020) et Les débuts de France Gall (2/2).

Tour de chant par Martin Pénet Scre1804

France Gall a eu deux carrières. Les hommages qui se sont multipliés après sa disparition ont surtout insisté sur la seconde, intimement liée au couple fusionnel qu’elle formait avec Michel Berger.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-14.01.2018-ITEMA_21555881-0.mp3" debut="26:35 fin="29:12"]

Tour de chant par Martin Pénet Scre1805

Auréolée du grand prix de l’Eurovision 1965, et consacrée en une soirée vedette internationale grâce à « Poupée de cire, poupée de son », France Gall voit sa carrière prendre un nouvel essor.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-21.01.2018-ITEMA_21562913-0.mp3" debut="21:00 fin="24:17"] qui rappelle un générique de série télévisée, mais lequel ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
L'italien facile avec Alain Barrière - Sam 03 Juil 2021, 09:14

Tour de chant par Martin Pénet le dimanche 1er mars 2020 : Hommage à Alain Barrière.
Disparu le 18 décembre dernier, Alain Barrière était un artiste authentique, libre, au caractère entier, très attaché à la Bretagne natale. Poète et mélodiste inspiré, interprète à la voix sûre et puissante, il a marqué l’histoire de la chanson par d’inoxydables succès que nous avons tous en mémoire. Nous pensons en particulier aux slows langoureux qui comptent parmi les premiers « tubes de l’été ».
Alain Barrière, enfant de la mer, ingénieur des arts et métiers passionné de Beethoven ;  Cathy, son premier titre : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-01.03.2020-ITEMA_22295840-0.mp3" debut="00:35 fin="03:24"]

Tour de chant par Martin Pénet Scre1806

Une mère d'origine italienne ; une tentative au cinéma : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18193-01.03.2020-ITEMA_22295840-0.mp3" debut="11:02 fin="13:02"]




Vivrò
Vivrò,
altri amori vedrò.
Dirò
altre volte "Amo te".

Sarà
un ricordo di più.
Sarà
come è stato per noi.

Ormai
so che sempre è così.
Vorrei
che finisca con te.

Ma poi
tutto continuerà.
Vivrò
anche senza di te.

Avrai
altri amori anche tu,
e io
non sarò più con te.

Anch'io
la mia mano darò,
a chi
al tuo posto sarà.

Perché
questa vita è così.

Contenu sponsorisé 


8
Répondre en citant  
Re: Tour de chant par Martin Pénet -

Tour de chant par Martin Pénet     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum