Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Le coin des cinéphiles    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

11
Répondre en citant  
Max Pécas - Ven 19 Sep 2014, 20:18

Dans le programme des Nuits
Nessie a écrit:(...) je suis attendu à la cinémathèque pour présenter une soirée spéciale hommage à Max Pécas donc pour les précisions manquantes et les dernières nuits, publication plus tard si j'en reviens vivant... )

Max Pécas ?

Sinon, à propos des 10 Nuits dont vous nous permettez de voir le contenu en un clic sur une page déroulante et non en 36 comme à FC, vous titriez « On fait ce qu'on peut avec ce qu'on n'a pas ». Oui, mais  c'est pourtant toujours mieux que France Culture, chaîne qui fait sienne la proposition inverse : « On ne fait pas ce qu'on peut avec ce qu'on a ». Hélas.

Pour Information, la radio culturelle SWR 2 propose sur son site l'intégralité de ses programmes, nuits comprises,  trois semaines à l'avance. Je sais par exemple ce qui passera le 10 octobre 2014 à 2h03 ou à 8h30. Et ce n'est qu'une station publique régionale... France Culture s'agite dans de vaines tables rondes à l'antenne, mais pour la rigueur de l'information et des références sur le site, on repassera.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

12
Répondre en citant  
Re: Le coin des cinéphiles - Ven 19 Sep 2014, 20:52

Je vous trouve très dur... Savez-vous que France Culture vient d'inaugurer à l'instant une page présentant le détail de la programmation du lendemain!
http://www.franceculture.fr/2014-09-19-a-l-antenne-demain-le-programme-complet-et-detaille-de-france-culture-au-jour-le-jour
Cela veut dire que vous saurez, la veille, ce que vous entendrez le lendemain!
Demain, ils vont découvrir la technologie du tableau de liège pour punaiser des trucs dessus.

Kaplan 

Kaplan

13
Répondre en citant  
Re: Le coin des cinéphiles - Dim 06 Mar 2016, 18:10

The Mackintosh Man - John Huston - 1973


Le coin des  cinéphiles - Page 2 Mackin10


En écho au sujet « La Russophobie ambiante » ouvert par Rowan, je vous propose d'évoquer quelques longs-métrages sur les services secrets. Dans les codes esthétiques des films d'espionnage inspirés de la guerre froide, notamment ceux des années 60-70, il y a un détail que l'on prend toujours plaisir à retrouver dès le générique, c'est l'emploi du cymbalum par le compositeur. Cela vous parle ? Mais si ! Cet instrument au son aigrelet, d'origine perse, débarqué en Europe de l'Est sous l'Empire Ottoman... Non ? Votre mémoire auditive l'a sûrement dans ses archives. Que vous fussiez ou non amateur de la série Amicalement Vôtre, c'est le son qu'utilise John Barry pour son thème – on peut d'ailleurs considérer Barry à l'initiative de cette griffe et ce dès la trilogie des Ipcress File ou dans Le Secret du Rapport Quiller, autres spy movies.





Mais ici, c'est Maurice Jarre qui s'y colle.





Pourquoi aborder un film, avant tout images par essence, en focalisant sur ce micro-détail ? Sans doute l'envie de rendre justice aux outils modestes. Un instrument n'est pas grand-chose, il doit servir. Et lorsqu'il ne sert plus, on le change contre un autre. Le clavecin a été remplacé par le pianoforte, le pianoforte par le piano, le piano par les ondes Martenot, les ondes Martenot par le synthé ; davantage qu'une progression technologique c'est une affaire de goût. Au cinéma, un instrument de musique bien employé a un pouvoir immense à la fois sur les images et sur ce qu'elles ne montrent pas. Au son du cymbalum, on sent la présence diaphane des agents de la Russie soviétique. On discerne sous la neige d'Ukraine ou de Sibérie une ébauche de paysage. On sent palpable la tension entre les deux blocs USA-USSR. Comment alors ne pas mettre à l'honneur ce piano tzigane de rien du tout quand il évoque tant de choses ? Quant au film proprement dit, The Mackintosh Man est une œuvre intermédiaire dans la filmo de John Huston. Au chapitre espionnage, beaucoup lui préfèrent The Kremlin Letter qu'il réalisa en 1969. Mais ne serait-ce que pour le choc de deux autres blocs, Paul Newman/James Mason, et les magnifiques extérieurs tournés en Irlande, il vaut le coup d'œil.


Le coin des  cinéphiles - Page 2 Mackin11

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

14
Répondre en citant  
Re: Le coin des cinéphiles - Dim 06 Mar 2016, 19:04

Vous gagneriez du temps et de l'espace en indiquant ce simple lien :

http://www.lebandeau.net/t2158p80-cine-revue

(là où vous avez écrit la même chose il y a 4 ans)

Et en écho à la russophobie ambiante, RFC n'est pas la Crimée...

Kaplan 

Kaplan

15
Répondre en citant  
Re: Le coin des cinéphiles - Dim 06 Mar 2016, 19:39

Soit, le coup est régulier. Et pourtant Dieu sait si je me suis pris la tête à placer vidéos et photos. Bon, je changerai les textes pour les suivants. Mais cela ne vous dérange pas si j'évoque des films similaires, vu le sujet ? Non, en fait, je vous pose la question mais je me rends compte que je dois vous sembler extrêmement ridicule en ce moment. C'est bon, oubliez, j'improviserai. Merci du rappel.

marcello duchampo 


Invité

16
Répondre en citant  
instrumentalisateur - Dim 06 Mar 2016, 21:07

Hello,
Kaplan a bossé sur la mise en page et pour les lecteurs de Regards il est bien agréable de lire cette resucée.
Puisque vous semblez aimer la musique et ses instruments Kaplan, allez faire un tour sur le dernier post que j'ai commis (je suis l'un posteur et le seul sur ce fil qui ne marche pas) "sur la toile" dans médias et diffusion) avec une technique vocale de l'extra nana.

J'ai connu le  cymbalum de taraf de haidouks, vous avez vu latcho drom...

Personnellement je me promène en guimbarde   Le coin des  cinéphiles - Page 2 Szic4

Kaplan 

Kaplan

17
Répondre en citant  
Re: Le coin des cinéphiles - Dim 06 Mar 2016, 21:17

Merci du tuyau, Fontaine.
Je vais écouter ça de ce pas.
Le coin des  cinéphiles - Page 2 0005

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Life of Brian, I want to be a woman - Ven 02 Sep 2016, 23:04

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p280-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26735) a écrit:Holy Grail est merveilleusement écrit de bout en bout! On ne s'en lasse pas. Ne manquez pas cet extrait de The Life of Brian. Nous sommes en 1979, soit 37 ans avant Nuit Debout, les obsessions LGBTQ de FC, les revendications loufdingues des campus américains...
"You want babies ?
Stan : It's every man's right to have babies if he wants them
You can't have babies !
Stan : Don't you oppress me !
I'm not oppressing you Stan, you have no womb !"


Hilarant de bout en bout ! 1979 ? Une féroce satire de tout France Culture 2016 (et de tout un esprit contemporain)! Mais que c'est drôle ! Le génie de la comédie anglaise est insurpassable.

NB. Le fil Tous les commentaires du jour (septembre 2016) est à retrouver ici

Jean-Luuc 


19
Répondre en citant  
La mort de Louis XIV, d'Albert Serra (2016) - Mar 08 Nov 2016, 06:01

Deux heures de quasi silence, de chuchotements, de pas autour d'un lit royal, de déglutitions impossibles, d'étoffes qui se froissent, de plans-tableaux rembranesques, c'est : La mort de Louis XIV, d'Albert Serra, avec Jean-Pierre Léaud, magnifique. Un film radical qui pourra endormir ou agacer (les paroles de Léaud parfois inaudibles) ou subjuguer.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Robert Dalban, acteur inoubliable - Dim 04 Fév 2018, 19:32

Appris le nom de Robert Dalban à l'occasion de l'insertion de l'extrait vidéo très à propos de
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p590-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29996) a écrit:
Marque Repère a écrit:Simplement, aujourd'hui, il n'y avait pas d'actualité de grèves à repousser au fin fond du journal... pour ne pas gêner le gouvernement.

Après tout, c'est une occasion idéale pour revisiter ses classiques...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Ah, Daniel Emilfork ! - Jeu 13 Déc 2018, 12:46

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p60-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31899) a écrit: (...)
Toujours Le mystérieux Gustave Le Rouge par Jacqueline Harpet.
L'émission est construite comme un collage de poèmes, lectures, mini feuilleton radiophonique (Cornélius/Daniel Emilfork en sculpteur de chair humaine à comparer avec l'interprétation de Michel Bouquet), témoignages indirects (lectures de Blaise Cendrars, qui a contribué à la réputation de Le Rouge) ou directs (son médecin), le tout agrémenté d'explications de Francis Lacassin.  
(...)
Le sculpteur de chair humaine, le docteur Cornélius (Daniel Emilfork) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-12.12.2018-ITEMA_21918362-3.mp3" debut="55:12" fin="60:03"]
(...)
Splendide passage.

Fragments d'un dictionnaire amoureux : Daniel Emilfork (Le Coin du cinéphage 18 10 2006)
"Il craque un jour devant Robbe-Grillet qui l'employa à deux reprises dans ''Trans Europe Express'' et dans l'onirique ''Belle captive'' (...)"

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Le coin des cinéphiles -

Le coin des cinéphiles     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum